1. / Maladies
  2. / Coeur

Michel Drucker a été opéré des artères coronaires

L’animateur a subi une opération cardiaque le 26 septembre dernier. Elle a visé à déboucher les artères coronaires. Michel Drucker se porterait bien d'après la porte-parole de France Télévisions.

Rédigé le

Michel Drucker a été opéré des artères coronaires
Michel Drucker a été opéré des artères coronaires

L'animateur Michel Drucker, 78 ans, a été opéré du cœur le 26 septembre. L’opération s'est bien déroulée mais va repousser de quelques semaines sa rentrée sur France 2, selon une porte-parole de France Télévisions.

D'après le Parisien, le présentateur a subi une intervention visant à déboucher les artères coronaires, une mesure préventive pour "prévenir tout infarctus".

A lire aussi : Infarctus : prévenir la crise cardiaque

Eviter l’infarctus

Les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui nourrissent en permanence le muscle cardiaque. Si l’artère est obstruée par un caillot de sang ou du cholestérol, le cœur n’est plus irrigué et manque d’oxygène. Les cellules meurent, c’est l’asphyxie cellulaire. 

Pour empêcher ce phénomène, une opération est possible : elle consiste à dilater le vaisseau pour réoxygéner le cœur. C’est l’angioplastie, qui permet de rétablir le flux sanguin au moyen d’une sonde munie d’un ballon gonflable.

Cette opération permet également la pose d’un stent ou un pontage. Le stent, un ressort de métal, maintient l'ouverture de la coronaire. Le pontage consiste à dériver le flux sanguin par un autre vaisseau. Les deux procédés rétablissent une bonne circulation sanguine après le rétrécissement d’un vaisseau. Après ce type d'intervention, les patients ont besoin d'une à six semaines pour se rétablir.

A lire aussi : Stents, des ressorts au secours des artères

Michel Drucker bientôt de retour

"Heureusement, l'intervention chirurgicale de Michel s'est bien passée. Il est combatif et le moral est bon", a assuré au quotidien la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte qui dit lui avoir rendu visite.

Pas question pour autant que l'animateur de "Vivement dimanche", à l'écran depuis plus d'un demi-siècle, prenne sa retraite télévisuelle. Le présentateur, connu pour son mode de vie très sain et son amour du vélo, a toujours affirmé qu'il ne comptait pas s'arrêter et le service public a confirmé qu'il resterait à l'antenne. Sa convalescence va l'obliger à retarder sa rentrée sur France 2, prévue le 18 octobre.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr