1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Le sport permet-il de lutter contre l'hypertension ?

L'activité physique diminue-t-elle la tension ou l'anxiété facteur d'hypertension ? Un sport est-il particulièrement recommandé pour lutter contre l'hypertension ?

Rédigé le , mis à jour le

Le sport permet-il de lutter contre l'hypertension ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, chef de l'unité de médecine interne-HTA au CHU Avicenne de Bobigny :

"L'activité physique peut servir de boosteur aux médicaments, elle remplacera exceptionnellement les médicaments dans les formes hypra-légères d'hypertension. Ceux qui vont tirer le plus grand bénéfice de l'activité physique régulière sont les enfants d'hypertendus. Ce sont les gens qui ne sont pas encore diagnostiqués hypertendus mais qui sont à la limite supérieure de la normale. Pour ces personnes, on a parfaitement démontré que pratiquer cet exercice physique, perdre deux ou trois kilos parfois en excès, va permettre de réduire de 60% l'incidence de nouveaux cas d'hypertendus.

"Mais aujourd'hui c'est un leurre de faire croire aux hypertendus avérés que la simple activité physique sera efficace et va traiter l'hypertension. Aujourd'hui l'activité physique est intéressante en boosteur de médicaments mais elle est particulièrement pertinente chez les enfants d'hypertendus à haut risque de le devenir.

"Pour lutter contre l'hypertension, les exercices d'endurance sont particulièrement recommandés. Les sports où l'on bloque sa respiration sont déconseillés. Le squash chez un hypertendu contrôlé qui a l'habitude d'en faire ne pose pas de problème. Mais il faut conseiller les activités qui vont durer au moins 20 minutes et qui sont répétées dans la semaine."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :