1. / Maladies
  2. / Cancer

Pourquoi les tumeurs osseuses touchent-elles surtout les enfants et les adolescents ?

Pourquoi les tumeurs osseuses touchent-elles surtout les enfants et les adolescents ? Les tumeurs osseuses de l'enfant sont-elles différentes de celles de l'adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les tumeurs osseuses touchent-elles surtout les enfants et les adolescents ?

Les réponses avec le Pr François Gouin, chirurgien orthopédiste :

"On ne sait pas bien pourquoi les tumeurs osseuses touchent surtout les enfants et les adolescents. C'est probablement lié à des facteurs extérieurs, hormonaux… c'est probablement lié à la croissance. Ce n'est pas un hasard si elles interviennent près du genou et près de l'épaule qui sont les deux endroits où la croissance est la plus active. Mais pour autant, on n'a pas identifié la clé elle-même, on sait que les jeunes plus grands ont un peu plus de risque que les autres. Il y a donc des facteurs liés aux hormones et à la croissance, mais on n'en sait pas plus.

 "Dans les tumeurs osseuses primitives, il y a trois grandes familles. Il y a les ostéosarcomes, les sarcomes d'Ewing, les chondrosarcomes. Il y a ensuite quelques raretés. Les ostéosarcomes et sarcomes d'Ewing interviennent surtout chez les jeunes, il y a quelques ostéosarcomes dans la deuxième partie de vie qui peuvent être facilités par de la radiothérapie, par certaines maladies… Chez l'adulte à un âge plus avancé, il y a les chondrosarcomes, qui sont plus rares à 17 ans, et les ostéosarcomes secondaires."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus