1. / Maladies
  2. / Cancer

Carton rouge : quand Bricomarché incite à l’achat de Roundup

Carton rouge au magasin Bricomarché de Carhaix (Finistère), qui incite ses clients à acheter leurs derniers stocks de Roundup, un produit cancérigène bientôt interdit à la vente.

Rédigé le

Carton rouge : quand Bricomarché incite à l’achat de Roundup
Carton rouge : quand Bricomarché incite à l’achat de Roundup

« Faites votre stock »

« Destockage avant interdiction à la vente le 31/12/18. Faites votre stock ». Voilà ce qu’ont pu lire les clients du Bricomarché de Carhaix, dans le Finistère, sur une petite affiche placardée dans le rayon jardinage. Le produit concerné par l’affiche n’était autre que… du Roundup, un herbicide qui contient du glyphosate, une substance soupçonnée d’être cancérigène.

 

La vente de glyphosate bientôt interdite

L’utilisation du glyphosate par les collectivités est déjà interdite dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. Il sera proscrit pour les particuliers dès le 1er janvier prochain. D’où l’idée pour le moins surprenante de ce magasin d’inciter ses clients à faire des réserves avant la date butoir…

Bricomarché présente ses excuses

Face au tollé suscité par cette initiative, notamment sur les réseaux sociaux, le magasin a présenté ses excuses et retiré l’affiche de ses têtes de gondole.

Régis Boxelé et Philippe Chrlier en ont parlé dans Le Magazine de la Santé, le 15/10/18 sur France 5.

Sponsorisé par Ligatus