1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancers digestifs : quels traitements ?

Cancer du côlon, du pancréas, de l'estomac ou de l'œsophage… Les cancers digestifs représentent près du quart des nouveaux cancers diagnostiqués. À l’origine de peu de symptômes, ces cancers sont souvent pris en charge tardivement, ce qui diminue les chances de guérison.

Rédigé le , mis à jour le

Cancers digestifs : quels traitements ?
Cancers digestifs : quels traitements ?
Sommaire

Qu'est-ce qu'un cancer digestif ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent les cancers digestifs.

Les cancers digestifs sont responsables chaque année de 40.000 décès, soit près de 30% des décès par cancer selon la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Ces cancers peuvent concerner l'ensemble de l'appareil digestif : l'œsophage, l'estomac, le foie, les voies biliaires, le pancréas, le côlon et le rectum. Le cancer colorectal est actuellement le plus fréquent en France.

Les parois internes de l'ensemble du tube digestif sont tapissées d'une couche de cellules, formant ce que l'on appelle un épithélium recouvert de mucus. Cette couche cellulaire est en contact avec tout ce qui est ingéré : les aliments, les liquides, et même les bactéries et virus. L'épithélium est régulièrement renouvelé grâce à la multiplication régulée des cellules. Mais ce mécanisme peut être altéré. Surviennent alors des multiplications excessives formant dans certains types de cancers des polypes, d'abord bénins, mais qui peuvent dégénérer progressivement et devenir cancéreux.

Dans d'autres types de cancers digestifs, la multiplication anarchique engendre d'emblée une tumeur cancéreuse. Elle peut être située dans n'importe quel organe et échapper à tout contrôle. Les cellules cancéreuses peuvent aussi migrer dans d'autres organes pour donner naissance à des métastases.

Chaque cancer est unique et se définit notamment en fonction de sa localisation dans le tube digestif, de sa profondeur dans la paroi, de l'atteinte ou non des ganglions proches, et de la présence ou non de métastases au niveau d'autres organes. Le traitement est adapté à chaque situation.

 

La chirurgie des cancers digestifs

Attention, images de chirurgie ! L'ablation de la tumeur s'effectue sous coelioscopie.

Chaque année, 36.000 nouveaux cas de cancer du côlon sont recensés en France. La chirurgie est le seul traitement curatif possible, elle consiste à enlever la partie malade de l'intestin.

Cancers digestifs : le traitement par chimioembolisation

Quand les métastases sont disséminées, la chirurgie n'est plus possible. Une seule solution : injecter la chimiothérapie directement dans les cellules cancéreuses en passant par le réseau vasculaire.

Un traitement spécifique permet d'injecter la chimiothérapie directement dans les cellules cancéreuses situées au niveau du foie sans exposer le reste du corps aux effets de ces médicaments : il s'agit de la chimioembolisation.

En savoir plus sur les cancers digestifs

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus