1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Sorj Chalandon: " Cancer de fille, cancer de garçon, nous étions en guerre tous les deux"

Dans son livre, Une joie féroce (Ed. Grasset), Sorj Chalandon raconte l’histoire de Jeanne, une libraire, qui va apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Une histoire qui fait écho à l'épreuve qu'il a lui-même traversé ainsi que son épouse. 

Rédigé le

Sorj Chalandon: " Cancer de fille, cancer de garçon, nous étions en guerre tous les deux"

Sorj Chalandon est journaliste au Canard Enchaîné et ancien grand reporter de guerre. Dans son dernier livre, Une Joie féroce (ed. Grasset), il raconte comment son héroïne, Jeanne, va prendre les armes contre le cancer dont elle est atteinte. Elle était résignée, la voilà résistante. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit... une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Le récit de Sorj Chalandon fait écho à sa propre vie : sa femme a eu un cancer du sein en janvier 2018. 11 jours plus tard, on lui diagnostiquait à son tour un cancer de la prostate.

Une Joie féroce
Ed. Grasset, 20,90 euros

 

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr