1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

L'alcool augmente le risque de cancer du sein

La consommation d'alcool raisonnable, trois à six verres par semaine, augmenterait le risque de cancer du sein.

Rédigé le , mis à jour le

L'alcool augmente le risque de cancer du sein

Un bon verre de vin par jour protège le cœur des femmes, mais pas leurs seins. C'est ce que révèle la dernière étude du JAMA, le Journal of the American Medical Association, qui démontre un lien entre la consommation d'alcool et l'augmentation du risque de développer un cancer du sein.

Une équipe de plusieurs chercheurs américains a mené une enquête sur plus de 100 000 femmes qui ont été suivies pendant presque 30 ans. Il avait déjà été démontré que la forte consommation d'alcool augmentait le risque de cancer du sein, mais cette fois, les chercheurs démontrent qu'une consommation légère a aussi des conséquences.

L'équipe a en effet constaté que consommer entre trois à six verres de vin par semaine augmente pour une femme le risque de développer un cancer du sein de 15 %. Et pour celles qui boivent plus régulièrement, soit deux verres de vin par jour en moyenne, le risque augmente de 51 % par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool.

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre consommation d'alcool et cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes circulant dans le sang, selon les auteurs de l'étude.

Les chercheurs soulignent toutefois que l'étude ne permet pas de définir des consignes "santé" pour les femmes. Car si l'alcool a une incidence sur le risque de cancer du sein, le vin à petite dose bien sûr, a des avantages reconnus pour protéger des maladies cardiovasculaires. On rappelle qu'il est conseillé aux femmes de ne pas dépasser 2 verres d'alcool par jour, et 3 verres pour les hommes.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

 

Sponsorisé par Ligatus