1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la thyroïde

Ablation de la thyroïde : quels sont les risques ?

Depuis son opération de la thyroïde (ablation), mon père souffre de troubles de la déglutition. Est-ce fréquent et comment y remédier ?

Rédigé le , mis à jour le

Ablation de la thyroïde : quels sont les risques ?

Les réponses avec le Pr Martin Schlumberger, chef du service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) :

"Quand on a une lésion du nerf récurrent, qui passe juste derrière la thyroïde, on peut avoir des altérations de la voix qui sont parfois transitoires mais qui peuvent aussi être définitives. Et très souvent, on a des problèmes de déglutition avec des risques de fausses routes qui peuvent être très désagréables.

"La rééducation permet en partie d'améliorer les choses. On peut également faire des petites chirurgies qui replacent au milieu les cordes vocales. Ces petits gestes sur les cordes vocales permettent d'améliorer la déglutition. Mais il n'y a pas de chirurgie sans risque. Cela n'existe pas. Le risque de la chirurgie thyroïdienne est diminué par l'expérience du chirurgien et aussi par le fait que l'on ne fasse pas une thyroïdectomie totale. Et les deux risques principaux sont la lésion du nerf récurrent et l'hypoparathyroïdie, c'est-à-dire la résection des quatre glandes parathyroïdes avec comme conséquence l'hypocalcémie qui ne survient heureusement qu'en cas de thyroïdectomie totale.

"L'hypocalcémie correspond à la baisse du calcium dans le sang. Elle se manifeste par des crampes et des fourmillements autour de la bouche et au niveau des extrémités."