1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer colorectal

Cancer colorectal : les facteurs favorisants ?

Les constipations régulières peuvent-elles favoriser les cancers colorectaux ? Une alimentation trop grasse peut-elle être la cause d'un cancer colorectal ? L'introduction d'objets dans l'anus peut-elle favoriser le cancer du côlon ou d'autres maladies ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer colorectal : les facteurs favorisants ?

Les réponses avec le Dr Pascal Burtin, gastro-entérologue oncologue :

"Non, les constipations régulières ne peuvent pas favoriser les cancers colorectaux. Les constipations régulières peuvent être un élément révélateur d'un cancer colorectal, mais avoir une constipation chronique n'entraîne pas de cancer colorectal.

"L'alimentation trop grasse est un facteur qui expose au cancer colorectal, mais au même titre que d'autres facteurs exogènes, notamment le déficit en fibres. Le problème aujourd'hui, c'est qu'on a tendance à manger de moins en moins de légumes fibreux, de plus en plus de féculents et de plus en plus de légumes gras. L'association de tous ces facteurs fait qu'on augmente un peu le risque de cancer colorectal.

"L'introduction d'objets dans l'anus ne peut pas favoriser le cancer du côlon. En soit, cela n'augmente pas particulièrement les maladies mais si l'introduction d'objets dans l'anus est associée à d'autres pratiques sexuelles un peu marginales, on peut effectivement s'exposer à un risque de maladies transmissibles mais pas directement par le fait de l'introduction d'un objet étranger."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus