Ch@t : Les fractures
Ch@t du 18 janvier 2010 Toutes les réponses avec le Dr Gilles Cohen, le Pr. Emmanuel Masmejean et le Dr Stéphane Wolff, chirurgiens orthopédistes.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Gilles Cohen
Les douleurs chroniques et la raideur sont les principales complications. Cependant, il faut savoir qu’une algodystrophie guérit dans tous les cas. Patience.
On réserve les fixateurs externes aux cas extrêmes ou lorsqu'il existe une grande perte de substance cutanée. C'est quand même beaucoup moins confortable et toléré par les patients que les techniques de fixation internes.
Les capsulites post traumatiques sont des complications fréquentes. Cependant, il n'existe que très peu de solutions pour traiter ce problème. La meilleure méthode actuellement consiste à distendre l'articulation en injectant un produit sous contrôle radiographique afin de diminuer les raideurs.
S’il existe une raideur séquellaire, oui, c'est toujours utile.
Il faut consulter un chirurgien spécialiste. Les périostites sont rares. Il faut s'assurer de la bonne consolidation de la fracture.
Un bon traitement chirurgical est le meilleur moyen d'éviter l'arthrose. Puis il faut éviter les trop grandes contraintes sur la cheville et l'hyper sollicitation.
Les disjonctions stade 3 peuvent être opérées. L'indication n'est pas formelle mais indiquée au cas par cas. Mais passé le délai de 6 semaines, il n'est pas évident de poser l'indication chirurgicale.
Un stade 2 n'est pas une indication chirurgicale. L'IRM n'a en effet aucun intérêt.
Il ne faut surtout pas poser le pied au sol et limiter les mouvements. Ce qui n'est pas toujours évident pour les enfants.
Si la rupture est à l'origine de la douleur et de la perte de force, la réponse est NON.
Si c'est un problème de conflit avec la malléole externe, on peut régler le problème sans bloquer la cheville. Consultez un spécialiste de la cheville et du pied.
Oui ceci peut être de l'arthrose. Si c'est trop douloureux il faudrait sous réserve envisager un autre type de travail qui sollicite moins la cheville.
Oui, c'est le cas des fractures de fatigue ou lorsque la trame osseuse est très fine.
L'arthrose survient au bout de 3 à 5 ans ! Les chevilles peuvent faire mal pendant 1 an très souvent.
Il faut souvent compter 3 mois de plâtre !
Les douleurs ponctuelles peuvent arriver. Il faut bien s'assurer que la fracture a bien consolidé, ce qui semble être le cas.
Oui, clairement.
Mettre des anneaux claviculaires. La clavicule consolide dans 90% des cas mais si l'os n'est pas complètement réduit.
Une algodystrophie guérit dans tous les cas mais peut mettre 2 ans !!! La surcharge pondérale ne facilite malheureusement pas la diminution des douleurs.
On enlève régulièrement le matériel de la cheville au bout de 1 an.
Toute activité sportive ou professionnelle qui contraint la cheville. La course à pied est un sport dans l'axe qui est moins traumatisant que le foot où il existe des torsions multiples de la cheville.
Si vous avez une nécrose, les risques sont bien sur l'arthrose. L'arthrose du poignet se traite moins bien qu'au niveau de la hanche ou du genou par exemple. Si vous pouvez faire quelque chose pour l'éviter, faites-le.
Oui bien sûr.
Il est préférable de faire des radios de contrôle après chirurgie dans les 3 à 4 premières semaines.
S’il existe une pseudarthrose, il faut absolument la traiter. Le risque étant de développer un défaut d'axe de la cheville et ensuite une véritable arthrose.
Oui il faut opérer pour apporter de l'os (greffe) et stabiliser l'ensemble (plaque). Il existe malheureusement un risque pour que la greffe ne prenne pas.
Parce que c'est le tibia qui est contraint en position debout et non le péroné.
La marche peut se faire sans trop de séquelle en théorie.
Oui il existe sur le marché des attelles spéciales, demandez conseil à un chirurgien pédiatre.
Oui bien sûr. Plus de 30% des rugbymen se font des disjonctions acromio-claviculaires. Il y a bien sûr un risque de récidive.
Oui. Mais il faut s'assurer de la bonne consolidation de la fracture. L'ablation du matériel ne nécessitera pas de greffe osseuse supplémentaire.
Il vaut mieux un pied amputé qui n'est pas douloureux qu'un pied meurtri et douloureux. Les séquelles sont davantage esthétiques que fonctionnelles.
Si le tibia est bien en place, le péroné est accessoire.
Consulter un spécialiste à la recherche d’une cal vicieux ou d'une arthrose.
4 à 6 semaines mais les douleurs peuvent perdurer un peu plus longtemps.
Vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez. Nous faisons de la chirurgie fonctionnelle c'est-à-dire que le but est de pouvoir faire reprendre l'ensemble des activités des patients.
Les reprises de PTH sont des interventions à risque. Il faut bien s'assurer du stock osseux avant l'intervention et bien discuter de la procédure avec votre chirurgien.
Le Physiostim d'Orthofix utilise les ultras sons.
3 mois.
6 semaines en moyenne mais cela dépend de la durée de la consolidation.
Oui. L'algodystrophie finit toujours par guérir mais cela peut être bien long (2 ans) !!! Armez-vous de patience car vous guérirez.
Les réponses du Pr. Emmanuel Masmejean
Il existe une zone de croissance en haut et en bas de chaque os long. Si la fracture intéresse le corps de l'os, il n'y aura à priori pas de conséquences.
Ce sont les services de chirurgie orthopédique et traumatologique (www.sofcot.fr) et il y en a bien sûr un Kremlin Bicêtre.
Un contrôle radio est souhaitable.
Le scaphoïde carpien est un os très difficile à consolider +++++, plusieurs interventions peuvent parfois être nécessaires.
Cette méthode vise à lubrifier l'articulation et il est logique de commencer par les techniques les plus simples, l'arthroscopie est invasive.
Semelles orthopédiques et infiltrations plus repos et anti-douleurs et/ou anti-inflammatoires.
Un bilan radio-clinique est à faire auprès d'un spécialiste.
Très fréquentes chez le sportif, on peut être amené à les opérer et les résultats sont souvent bons.
Un bilan radio-clinique par un spécialiste est souhaitable, et l'ablation du matériel est peut-être nécessaire.
Il s'agit probablement d'une fracture ostéo-articulaire qui peut nécessiter un geste chirurgical !
Il peut à priori tout faire, le contrôle régulier doit être poursuivi jusqu'à la fin de la croissance.
Quasi impossible de répondre ! Si aucune chirurgie n'est faite il faudra probablement évaluer l'éventuelle inégalité à la fin de la croissance.
Très probablement oui !
Un bilan de spécialiste est souhaitable.
Il s'agit d'un bracelet à champs électromagnétique qui accélère la consolidation. Il n'y a rien à faire de spécifique en complément.
Consulter un spécialiste de la main ! Pour nouveau bilan radio-clinique.
A priori, la fracture de clavicule consolide en 6 semaines (avec anneaux claviculaires par exemple). Après ce délai, la mobilisation peut être débutée.
Non pas chez l'enfant mais chez l'adulte il s'agit le plus souvent de la règle !
Non ! Le problème principal est l'arthrose de la hanche ou coxarthrose et une prothèse de hanche peut être indiquée ?
A priori les 2 pathologies n'ont rien à voir ! Le kyste du poignet peut s'opérer s'il est gênant (douleurs, gène esthétique) !
Non a priori !
C'est le blocage d'une articulation "malade".
A priori Non !
La chirurgie n'est pas une science exacte et l'expérience de chacun varie (écoles différentes) ! Notre but commun est d'améliorer la fonction, donc de prendre en compte la douleur et la gêne fonctionnelle !
Bravo !
Oui mais c'est très douloureux +++ Si les douleurs persistent, une infiltration peut être nécessaire.
Oui la consolidation d'une fracture du genou met 3 mois et la récupération est de 6 mois au total !
Probablement oui si vous êtes douloureuse depuis longtemps !
Oui mais aussi dans 20 ans ou plus !
Fracture de la fibula entre les tubercules de l'articulation tibio-fibulaire inférieure, par rapport au sus-tuberculaire et au sous-tuberculaire (de la pointe de la malléole).
Aucune si la facture était "facile" et si le traitement est bien réalisé, c'est-à-dire si la réduction a été parfaite et l'ostéosynthèse stable. Le risque à long terme est néanmoins toujours l'arthrose post-traumatique.
Il existe un pic de fréquence chez la femme après la ménopause, c'est donc plutôt les femmes qui se font le plus de fractures mais les hommes jeunes sont plus "actifs" !
Le fumeur fait plus de pseudarthrose. Si la fracture est ouverte, la consolidation est plus longe, donc avec un risque de pseudarthrose plus important.
Un bilan de spécialiste est souhaitable (état musculaire, bilan articulaire ?).
Oui s'il s'agit de matériel "interne" mais l'interprétation radiologique est parfois plus difficile !
Oui s'il s'agit d'un accident à haute énergie. Un bilan de spécialiste est souhaitable.
Essentiellement raideur et arthrose posttraumatique de cheville.
Un bilan de spécialiste est souhaitable !
Non !
Etes-vous sportif ? Un bilan de spécialiste est souhaitable.
Un bilan de spécialiste est souhaitable (rhumatologue).
On ne sait pas pourquoi l'algodystrophie survient. Elle survient le plus souvent chez la femme anxieuse, la récupération est plus longue mais le résultat à long terme peut être excellent.
On recommence si besoin !
Quelles maladies ?
Il existe des prothèses du genou et des prothèses de cheville. Pour le tibia, on peut réaliser une greffe osseuse !
L'algoneurodystrophie touche effectivement les deux sexes, mais est incontestablement plus fréquente chez la femme.
C'est la pathologie du poignet qui peut expliquer une perte de force et/ou de mobilité ! Ce n'est à priori pas la prothèse qui est en cause.
Oui, si le cal vicieux est gênant !
Pour quel problème ?
Cela dépend du délai par rapport à la chirurgie ! Un bilan est peut être souhaitable ?
Il faut compter de 3 à 6 mois de rééducation au minimum !
NON +++ Un nouveau bilan est souhaitable et si les douleurs persistent il faudra peut être proposer une autre solution (prothèse de genou ?).
S'il n'existe pas de douleurs et/ou de gène, vous pouvez potentiellement tout faire. Si vous avez des douleurs, un bilan est souhaitable pour éviter que la situation se dégrade et protéger l'avenir.
Consultez un autre chirurgien !
La piscine est à priori moins dangereuse car les articulations ne sont pas en charge. Mais il faut bien sûr faire un bilan pour consolider cette fracture si possible.
Bilan clinique et bilan radiographique en 1ère intention. Si besoin en plus : examen tomodensitométrique (scanner) et/ou IRM par exemple.
Oui mais il faut savoir si le poignet reste "stable" après ce geste ?
Raideur, non consolidation ou pseudarthrose, arthrose,...?
OUI car l'épaule est un complexe articulaire et il faut qu'il soit équilibré !
Il faut traiter la fonction +++ Si vous êtes gênée, il faut consulter un autre spécialiste.
La fibromyalgie est en soit une "maladie de la douleur", très difficile à prendre en charge ! Un avis spécialisé est souhaitable.
Un bilan est souhaitable ! Peut-être que l'ablation du clou est souhaitable ?
Les réponses du Dr Stéphane Wolff
Le délai habituel est d'un mois.
Non ce type de fracture ne laisse aucune séquelle.
A la suite d'un traumatisme. Celui ci peut être parfois passé inaperçu (lits à barreau).
Il s'agit d'un autre problème probablement de type tendinite.
L'algodystrophie est une complication possible des fractures ou traumatismes, opérés ou non. Elle finit toujours par guérir. La période vraiment douloureuse est de quelques semaines mais on est complètement guéri après un an.
La vertébroplastie est le bon traitement pour les angiomes vertébraux. Une seule procédure est en général suffisante.
Les premiers jours sont difficiles il faut veiller à ce que les anneaux ne soient pas trop serrés, et surtout il faut bien prendre régulièrement les antalgiques.
La loi oblige les services médicaux à communiquer les dossiers. Vous êtes en droit d'exiger que le dossier soit donné.
On peut marcher avec une grande différence de longueur des membres inférieurs. Si malgré tout la différence de longueur est importante on peut égaliser les longueurs des membres inférieurs par diverses interventions (en général on allonge).
La plupart des fractures des métatarsiens même légèrement déplacées consolident avec des traitements orthopédiques. Rarement il faut directement réparer. On peut utiliser divers moyens équivalents (vis broches cerclages).
Il n'est pas indispensable de retirer ce type de matériel d'ostéosynthèse on le retire surtout s'il est gênant.
L'ostéoporose favorise les fractures mais n'empêche pas la consolidation
Ce type de fracture une fois consolidée laisse peu de séquelles.
Pour ce type de fracture on se fie au délai, on voit rarement un gros cal apparaitre cela n'empêche pas ces fractures de consolider très bien. Pseudarthroses exceptionnelles.
La première chose à suspecter est une non consolidation. Cela est très difficile de vous donner sur un simple chat un avis pour cette difficile histoire. Je vous recommande de prendre avis auprès de votre chirurgien et vous avez évidemment intérêt à prendre d'autres avis.
Il existe beaucoup de type de fracture vertébrale, Les tassements de vertèbres ostéoporotiques chez les personnes âgées consolident simplement sans corset. Les fractures après accident consolident avec un corset ou de la chirurgie dans les cas les plus importants.
Oui on a des études sans équivoque et l'effet existe dès les premières cigarettes.
Les malformations de Chiari 1 sont suivies par les neurochirurgiens, vous trouverez des conseils sur le site français des syringomyélies association de patients.
C'est possible après au moins un an. S’il y a une greffe osseuse ce qui est fréquent cela n'apporte pas grand chose car les vertèbres sont soudées.
Temps moyen de consolidation six semaines.
Si on vient de retirer les fils ont est encore tôt cela est normal de ne pas avoir encore de disparition des lignes de fracture.
Si le matériel est bien solide il est souvent possible de ne pas mettre de plâtre , si il y une position anormale du membre il faut revoir le chirurgien.
La rupture des ligaments du genoux et un ressaut de hanches sont deux choses différentes à priori sans rapport.
Pas ma spécialité consultation de rhumatologie recommandée.
L'anatomie est maintenant depuis quinze ans en latin, c'est officiel.
Habituellement un neurochirurgien. Se renseigner sur le site syringomyélie.fr.
Plâtre six semaines chirurgie exceptionnelle.
Le plus souvent lorsqu'il n'y a pas de consolidation il faut opérer renforcer le matériel et faire une greffe osseuse. Les médicaments sont peu efficaces.
L’os peut se régénérer toutefois si la perte de substance est trop importante il faut la combler avec une greffe osseuse.
Alimentation équilibrée est suffisante.
Ce n'est pas exactement ma spécialité mais je pense que certains médicaments sont recommandés. Par contre je ne pense pas qu'ils permettent de guérir complètement l'affection et il faut rester prudent. Je vous conseille de voir les centres référents.
Les fissures du sacrum finissent toujours par consolider spontanément.
Ce type de fracture de cheville et métatarsiens guérissent le plus souvent. Les complications restent rares.
Observez un spécialiste de parapente et un spécialiste de la pétanque à votre avis lequel a le plus de risque de se faire une fracture.
Les trous mettent plus de quatre mois à disparaitre c'est sur.
Les fractures du sternum consolident toujours sans problème.
Entre trois et six mois.
Cela s'appelle une pseudarthrose cela existe.
Cela dépend de l'os concerné.
Deux causes : un traumatisme et il faut attendre, ou spontané et il y a parfois des indications de chirurgie.
Si la chaleur est modérée cela est normal car l'afflux sanguin aide à la consolidation .
Non mais elles peuvent être douloureuses et parfois à opérer arthrodèse ou prothèse de cheville.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :