Lymphome non hodgkinien : quel est ce cancer dont souffre Jane Fonda ?

L’actrice et militante américaine Jane Fonda a annoncé sur son compte Instagram qu’elle souffrait d’un cancer du système lymphatique.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
Dans son message, Jane Fonda en profite pour pointer le rôle des combustibles fossiles et des pesticides dans les cancers
Dans son message, Jane Fonda en profite pour pointer le rôle des combustibles fossiles et des pesticides dans les cancers  —  Shutterstock

Dans un message très politique publié sur son compte Instagram, l’actrice Jane Fonda a annoncé vendredi 2 septembre qu’elle était atteinte d’un cancer du système lymphatique, mais s’est dite optimiste sur ses chances de guérison.

"On m'a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien", un cancer du système lymphatique, "et j'ai commencé les traitements de chimiothérapie", a partagé l’actrice oscarisée, âgée de 84 ans.

"Je suis consciente d'être privilégiée et c'est triste"

"J'ai aussi la chance d'avoir une assurance maladie et d'avoir accès aux meilleurs médecins et traitements. Je suis consciente que je suis privilégiée et c'est triste", a poursuivi la vedette du cinéma hollywoodien, ajoutant que "beaucoup" d'Américains "n'ont pas accès aux soins de qualité que je reçois et ce n'est pas juste". 

La carrière de Jane Fonda a été couronnée par deux Oscars de la meilleure actrice, en 1971 pour Klute d'Alan J. Pakula, et en 1978 pour Le Retour d'Hal Ashby. Sa carrière a eu de multiples autres facettes. Star de l'aérobic, elle est aussi connue pour son militantisme pacifique à l'époque de la guerre du Vietnam puis, jusqu'à aujourd'hui, en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. 

Dans son message, Jane Fonda en profite pour pointer le rôle des combustibles fossiles et des pesticides dans les cancers. "J'ai six mois de chimiothérapie, je supporte très bien les traitements et, croyez-moi, je ne laisserai pas tout cela perturber mon activisme climatique", a-t-elle promis. 

À lire aussi : Le lymphome, un cancer peu connu mais fréquent

Qu'est-ce qu'un lymphome ?

Les lymphomes sont des cancers qui touchent le système lymphatique. Ce système regroupe la moelle osseuse, le thymus, la rate et plus d'une centaine de ganglions qui sont tous reliés les uns aux autres par des vaisseaux qui transportent un liquide transparent, la lymphe. C'est dans la lymphe que circulent les cellules de défense immunitaire. 

On distingue deux grandes familles de lymphomes. Le lymphome hodgkinien (ou maladie de Hodgkin) se manifeste essentiellement dans les ganglions lymphatiques, généralement situés au-dessus du diaphragme. Il survient chez des sujets jeunes, aux alentours de 30 ans et sont les moins fréquents. 

Les lymphomes non hodgkiniens, eux, représentent quatre lymphomes sur cinq et 11 000 nouveaux cas par an en France. Ils surviennent dans les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse... On les regroupe en 2 catégories : ceux dont l'évolution est lente, comme les lymphomes folliculaires, et ceux dont l'évolution est agressive et rapide, comme les lymphomes diffus à grandes cellules B. 

Lymphome résistant : l'espoir d'un nouveau traitant
Lymphome résistant : l'espoir d'un nouveau traitementLymphome résistant : l'espoir d'un nouveau traitant  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !