1. / Livre

La sélection du 5/06/20

Comme un enchantement ; Le brouillard tombe sur Deptford ; La curiosité est un péché mortel ; Les premières enquêtes de Lizzie Martin ; Les Derniers Jours de nos pères ; La Goûteuse d'Hitler ; Un si joli crime ; Venise à double tour ; Trop grand, trop petit !... sont les livres présentés par Gérard Colllard dans "Le Magazine de la santé" du 5 juin 2020. 

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 5/06/20
  • Comme un enchantement
    Nathalie Hug
    Ed. Calmann-Lévy, février 2020

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.

Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

  • Le brouillard tombe sur Deptford
    Ann Granger et Jean-Baptiste Dupin
    Ed. 10-18, mai 2017

Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l’enquête par Scotland Yard, l’inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d’étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d’addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ? "Maîtresse des récits bourrés d'intrigues hautes en couleur, et maniant le suspense comme personne, l'auteur britannique nous régale avec cette enquête qui explore les faces sombres de l'Angleterre du XIXe siècle..."

  • La curiosité est un péché mortel
    Ann Granger et Delphine Rivet
    Ed. 10-18, mai 2014

Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu'un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ross Ben de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

  • Les premières enquêtes de Lizzie Martin
    Ann Granger et Delphine Rivet
    Ed. 10-18, octobre 2019

Venez rencontrer Lizzie Martin, dame de compagnie progressiste dans le Londres des années 1860, qui a déjà conquis près de un millions de lecteurs dans le monde, dans ses deux premières enquêtes.

  • Les derniers jours de nos pères
    Joël Dicker
    Ed. Fallois Poche, mars 2015

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE).

Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.

L’existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dix ans après les faits, Les derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill.

  • La goûteuse d'Hitler
    Dominique Vittoz et Rosella Postorino
    Ed. Livre de Poche, mars 2020

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère", Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

  • Un si joli crime
    Christopher Bollen
    Ed. Calmann-Lévy, mars 2020

Nick est un jeune New-Yorkais travaillant chez le meilleur orfèvre de la ville. Clay est un Afro-Américain dont l’amant très fortuné et bien plus âgé vient de décéder, lui laissant une immense collection d’argenterie.

Voici le point de rencontre des deux hommes qui tombent non seulement amoureux au premier regard mais se laissent entraîner par la tentation d’une grande arnaque imaginée par Clay  : partir à Venise où réside un grand collectionneur américain d’objets en argent, et essayer de lui vendre au prix fort une partie des pièces du défunt qui ne sont pas authentifiables…

C’est ainsi que Nick et Clay se retrouvent à Venise incognito. Nick y joue l’appât pour charmer le collectionneur tandis que Clay devient le cerveau de l’opération, qui finit vite par très mal tourner…

Un roman haletant mêlant avidité et faux-semblants, aveuglement et trahison, passion amoureuse et innocence, le tout dans un décor spectaculaire de beauté.

  • Venise à double tour
    Jean-Paul Kauffmann
    Ed. Folio, mai 2020

Il y a une Venise de l’évidence et une Venise invisible qui refuse de livrer ses secrets : Celle des églises, jamais ouvertes. Pourquoi sont-elles inaccessibles ? Jean-Paul Kauffmann a essayé de forcer ces portes solidement cadenassées où des œuvres dorment dans le silence.

  • Trop grand, trop petit !
    Eve Tharlet et Catherine Leblanc
    Ed. Minedition, septembre 2017

Quoi que fasse Martin, il est, aux yeux de ses parents, toujours soit trop GRAND soit trop petit. Et s'il montrait à ses parents qu'ils sont parfois eux-mêmes trop petits ou trop grands pour faire beaucoup de choses ? Ce livre aide les tout-petits à comprendre avec humour qu'ils ne peuvent pas toujours tout faire tout seuls...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.