1. / Livre

La sélection du 24/05/19

Les femmes qui lisent sont dangereuses ; Les femmes artistes sont dangereuses ; Les fleurs par les grands maîtres de l'estampe japonaise ; Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) T1 ; Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) T2 ; Belle-Amie ; La Folle Vie de Lili ; Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts... Voici les livres présentés par Gérard Collard le 24 mai 2019 dans "Le Magazine de la santé".

Rédigé le

Fête des mères oblige, les femmes sont à l'honneur cette semaine.
  • Les femmes qui lisent sont dangereuses
    Laure Adler, Stefan Bollmann
    Ed. Flammarion, mai 2015

L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'Histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.

  • Les femmes artistes sont dangereuses
    Laure Adler, Camille Viéville
    Ed. Flammarion, octobre 2018

Après Les Femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel ouvrage sur les femmes artistes. Explorant les archétypes et les codes de l'histoire de l'art, elle analyse, à travers leurs oeuvres d'art, le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes. 
Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces créatrices, depuis la Renaissance avec Artemisia Gentileschi, jusqu'à nos jours avec Paula Rego, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Annette Messager, Marina Abramovi , Sophie Calle, Laure Prouvost et Camille Henrot en passant par les incontournables Mary Cassatt, Berthe Morisot, Sonia Delaunay, Frida Kahlo ou Georgia O'keeffe.

  • Les fleurs par les grands maîtres de l'estampe japonaise
    Amélie Balcou
    Ed. Hazan, mai 2019

Ce coffret met à l’honneur le thème des fleurs, et plus généralement de la nature, si importants dans l’art japonais, à travers une sélection des plus célèbres estampes du genre ancestral du kachô-ga, ces "images de fleurs et d’animaux", de l’époque d’Hokusai au début du XXe siècle.
Dès le début du xixe siècle, face à la politique d’isolationnisme du pays, les Japonais aspirent à plus de liberté, et trouvent dans la nature une échappatoire à la claustration ambiante et à l’asphyxie qui les menace à terme. 

  • Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) T1
    Alain Leblanc
    Ed. French Pulp, novembre 2016

De 1890 à nos jours, cette fresque romanesque décline en trois tomes, à travers le destin d'une famille, la lutte et les avancées qui ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes et d'y jouer un rôle de tout premier plan. 

Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais, en ce début de XXème siècle, la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes moeurs. Le chemin sera long avant qu'elle ne se libère de ses chaînes et devienne maîtresse de sa destinée. 

Les bouleversements de la Première Guerre mondiale, son sens des affaires et sa passion de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

  • Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) T2
    Alain Leblanc
    Ed. French Pulp, septembre 2017

Faire naître, grandir et évoluer les femmes d'une seule et même famille sur plusieurs générations, voilà le défi relevé par Alain Leblanc, qui fait de chacune de ses héroïnes le symbole des époques qu'elles traversent. Un voyage décoiffant au cœur du combat fondateur de notre monde actuel. 

La France des années 30. Tandis que l'Europe s'enfonce lentement dans la guerre, Noémie se découvre mariée à un mari fasciste et antisémite. Comme sa mère avant elle, la jeune femme va devoir entrer en résistance pour faire entendre sa voix : résistance contre l'envahisseur nazi bien évidemment, mais résistance aussi contre l'autorité des hommes et le carcan moral qu'ils imposent aux femmes de toutes les conditions. 

Une lutte qu'elle mènera avec les siens et tous les descendants des héros déjà croisés dans le premier tome des Conquérantes, saga historique qui retrace en trois volumes le combat des femmes pour l'égalité, un combat plus que jamais d'actualité. 
Alain Lebanc a gagné à 25 ans le Prix de la Vocation. 
Prix littéraire de la ville de Caen pour "Un pont entre deux rives". 

  • Belle-Amie
    Harold Cobert
    Ed. Les Escales, février 2019

Que diriez-vous de retrouver Georges Duroy, le fameux "Bel-Ami" de Maupassant ? Comment va-t-il poursuivre sa fulgurante ascension après son fastueux mariage avec Suzanne à la Madeleine ? Mettant ses pas dans ceux du maître, Harold Cobert livre une suite possible au chef d'œuvre de Maupassant. 

Après son fastueux mariage en l'église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le "Bel-Ami" de Maupassant, se met à rêver d'une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante ? 
Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu'elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce. 
En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d'œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque. 

  • La Folle Vie de Lili
    Liliane Rovere
    Ed. Robert Laffont, avril 2019

" La rencontre fut électrique. Un coup de foudre pour lui, moi, je me laissai porter par le flot, passive et ravie à la fois. Chet était beau garçon, conscient de son charme, style ado, un peu voyou, et déterminé à soulever cette Parisienne si peu américaine qui ne protestait pas. Il me plaisait, j'étais flattée, et comme toujours je ne pensais pas plus loin que le jour même..."
Née à Paris en 1933, cachée et portant l'étoile jaune pendant la guerre, grand amour de Chet Baker et muse de Saint-Germain-des-Prés, comédienne à la fois discrète et prolifique, devenue agente de stars dans la série à succès Dix pour cent, Liliane Rovere a tout d'une héroïne de roman.
Avec une gouaille qui swingue, elle écrit aujourd'hui sa vie, sa folle vie – mouvementée, jazzy, imprévisible.

  • Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts
    Bernadette Pecassou-Camebrac
    Ed. Calmann-Lévy, mars 2019

Racontée comme un roman, la vie inspirante de Geneviève de Gaulle-Anthonioz dont les combats et le sens de la fraternité sont plus que jamais d’actualité.
Nièce du général, bien moins connue que cet oncle qui l’aimait beaucoup, Geneviève de Gaulle-Anthonioz a pourtant tracé un chemin exemplaire.

À 20 ans, résistante déportée à Ravensbrück, elle fait l’expérience de la fraternité, de la solidarité qui sauve. De ces heures noires et d’un inébranlable sens du devoir et de la justice, elle tire la force de dédier sa vie à la défense des plus pauvres. Engagée pendant trente ans auprès d’eux à travers ATD Quart Monde, elle est aussi, ce qu’on ignore, à l’origine de la loi anti-exclusion adoptée par le Parlement en 1998. Voici donc le portrait intime d’une Française courageuse, d’une "petite dame" à la volonté d’acier, d’une épouse amoureuse et mère attentive, d’une femme entière qui, face aux injustices, a toujours refusé de détourner le regard.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus