1. / Livre

La sélection du 21/06/19

Tu tueras le Roi ; Belle-Amie ; Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) ; Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) ; Le crépuscule de Shigezo ; Dans son silence ; Le gang des dentiers fait sauter la banque... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 21 juin 2019 dans "Le Magazine de la santé".

Rédigé le

La sélection du 21/06/19
  • Tu tueras le Roi
    Sandrone Dazieri, Delphine Gachet
    Ed. Robert Laffont, mai 2019

Voilà quinze mois que Dante Torre, l'Homme du Silo, a été enlevé. Quinze mois que Colomba Caselli vit retirée du monde dans une petite ferme perdue dans la région italienne des Marches.
Mais, après une violente tempête de neige, Colomba découvre un adolescent autiste, Tommy, dans la remise de son jardin. Il est traumatisé et couvert de sang, ses parents ont été assassinés. Pour la police locale, cela ne fait aucun doute : c'est lui le coupable. Entraînée malgré elle dans l'enquête, l'ancienne commissaire de police découvre des liens entre cette affaire et la disparition de Dante et, peut-être, un moyen de retrouver ce dernier.
Pendant ce temps, un mystérieux " Roi de Deniers " agit dans l'ombre...

  • Belle-Amie
    Harold Cobert
    Ed. Les Escales, février 2019

Que diriez-vous de retrouver Georges Duroy, le fameux " Bel-Ami " de Maupassant ? Comment va-t-il poursuivre sa fulgurante ascension après son fastueux mariage avec Suzanne à la Madeleine ? Mettant ses pas dans ceux du maître, Harold Cobert livre une suite possible au chef d'œuvre de Maupassant. 

Après son fastueux mariage en l'église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le " Bel-Ami " de Maupassant, se met à rêver d'une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante ? 
Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu'elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce. 
En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d'œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque. 

  • Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930)
    Alain Leblanc
    Ed. French Pulp, février 2018

La libération de la femme : un combat générationnel.

De 1890 à nos jours, cette fresque romanesque décline en trois tomes, à travers le destin d'une famille, la lutte et les avancées qui ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes et d'y jouer un rôle de tout premier plan.

Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais, en ce début de XXème siècle, la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes moeurs. Le chemin sera long avant qu'elle ne se libère de ses chaînes et devienne maîtresse de sa destinée.

Les bouleversements de la Première Guerre mondiale, son sens des affaires et sa passion de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

  • Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960)
    Alain Leblanc
    Ed. French Pulp, septembre 2017

Faire naître, grandir et évoluer les femmes d'une seule et même famille sur plusieurs générations, voilà le défi relevé par Alain Leblanc, qui fait de chacune de ses héroïnes le symbole des époques qu'elles traversent. Un voyage décoiffant au cœur du combat fondateur de notre monde actuel. 

La France des années 30. Tandis que l'Europe s'enfonce lentement dans la guerre, Noémie se découvre mariée à un mari fasciste et antisémite. Comme sa mère avant elle, la jeune femme va devoir entrer en résistance pour faire entendre sa voix : résistance contre l'envahisseur nazi bien évidemment, mais résistance aussi contre l'autorité des hommes et le carcan moral qu'ils imposent aux femmes de toutes les conditions. 

Une lutte qu'elle mènera avec les siens et tous les descendants des héros déjà croisés dans le premier tome des Conquérantes, saga historique qui retrace en trois volumes le combat des femmes pour l'égalité, un combat plus que jamais d'actualité. 

  • Le crépuscule de Shigezo
    Sawako Ariyoshi, Jean-Christian Bouvier
    Ed. Mercure de France, octobre 2018

Devenu veuf, Shigezo est recueilli par son fils et sa belle-fille. Et c'est sur celle-ci, Akiko, que va reposer cette lourde charge, avec les problèmes concrets que cela implique. Mais alors que le vieil homme glisse vers une seconde enfance, elle découvrira qu'il symbolise peut-être l'amour le plus authentique, le plus désintéressé qu'elle ait jamais connu.

  • Dans son silence
    Alex Michaelides
    Ed. Calmann-Lévy, février 2019

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

  • Le gang des dentiers fait sauter la banque
    Catharina Ingelman-Sundberg, Hélène Hervieu
    Ed. Pocket, février 2016

Märtha et ses acolytes ont quitté leur maison de retraite sordide pour Las Vegas. Ils ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des déambulateurs et l'innocence de leur âge vénérable. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille... 

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus