1. / Livre

La sélection du 11/09/20

Du plomb dans la tête ; A vos masques ! : 120 dessins de presse ; Rosa dolorosa ; Bip, bip... c'est magique ! : Avec des flaps magiques ! ; Une farouche liberté...sont les livre présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 11 septembre 2020.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 11/09/20
  • Du plomb dans la tête
    Olivier Bocquet
    Ed. Michel Lafon, mars 2020

Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l'établi d'une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l'habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte.
L'enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d'eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l'histoire s'ébruite.
Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid...

  • A vos masques ! : 120 dessins de presse
    Cynthia Fleury
    Ed. Gallimard Loisirs, septembre 2020

Ces derniers mois, la propagation de la maladie Covid-19 a entrainé le confinement de plus de la moitié de la planète, chamboulant radicalement notre quotidien. Depuis le début de cette crise sans précédent, l'association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s'étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale. Pour cet ouvrage, préfacé par la philosophe Cynthia Fleury et en partenariat avec Amnesty International, les 120 dessins les plus marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux liés au coronavirus, défi sanitaire dont les conséquences politiques et économiques sont d'ores et déjà très importantes.

  • Rosa dolorosa
    Caroline Dorka-fenech
    Ed. de la Martinière, août 2020

"Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l'aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes."

Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

  • Bip, bip... c'est magique ! : Avec des flaps magiques !
    Nathalie Desforges
    Ed. Bayard Jeunesse, septembre 2020

Transforme les carottes en purée, sèche un doudou, lave un t-shirt, fais cuire une tarte... grâce aux flaps magiques !

1 - Ouvre le flap, mets le linge sale dans la machine.
2 - Ferme le flap, appuie sur le bouton.
3 - Ouvre le flap : c'est propre !!

Dans ce livre, c'est simple et magique d'aider Petit Chat à préparer son repas, laver son linge ou sa vaisselle...

10 cartes prédécoupées et 5 flaps pour s'amuser à transformer des carottes en purée, faire sécher un doudou, faire fonctionner le lave-vaisselle, le lave-linge, à cuire des cookies ! 

  • Une farouche liberté
    Annick Cojean et Gisèle Halimi
    Ed. Grasset, août 2020

Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable.
Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.

Depuis l’enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de "fille". Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l’Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association "Choisir la cause des femmes".

Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence. "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette "avocate irrespectueuse", et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.