Le puissant message d'Anthony Hopkins, sobre depuis 47 ans, aux personnes dépendantes à l'alcool

L'acteur de 85 ans est revenu dans une vidéo sur son passé d'addict à l'alcool. Il invite toutes les personnes souffrant d'alcoolisme et de dépendance à être indulgentes envers elles-mêmes.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Anthony Hopkins veut encourager les personnes dépendantes en parlant de son propre parcours
Anthony Hopkins veut encourager les personnes dépendantes en parlant de son propre parcours  —  Featureflash Photo Agency / Shutterstock

C'est une vidéo touchante dans laquelle Anthony Hopkins se confie sur son ancienne addiction à l'alcool. En guise de voeux pour la nouvelle année, l'acteur a posté une vidéo sur Instagram. Il s'est plus précisément adressé à toutes les personnes souffrant d'alcoolisme.

Lui-même est sobre depuis 47 ans. Il était alors "dans un état désespéré, complètement abattu". "Je n’en avais plus pour longtemps à vivre. Et puis j’ai compris que la condition dans laquelle j’étais, de souffrance mentale, physique, émotionnelle, c’était l’alcoolisme, ou plus précisément la dépendance." 

À lire aussi : Alcoolisation foetale : quelles séquelles sur les enfants ?

"Soyez gentils avec vous-même"

Si les personnes en proie à l'alcoolisme sont souvent jugées, stigmatisées, Anthony Hopkins tient à leur redonner confiance en eux. "À vous tous qui luttez, soyez gentils avec vous-même, soyez compatissant, tenez-vous éloignés des gens toxiques qui vous jugent, soyez fiers de votre vie." L'homme de 85 ans encourage aussi à ne pas rester seul et à oser parler.

"À tous les jeunes gens, n’écoutez pas les donneurs de leçons, ne les laissez pas vous tirer vers le bas, soyez fiers de vous, si vous avez besoin d’aide, parlez-en, à un ami ou dans des groupes de paroles [...] mais surtout aimez-vous, célébrez-vous, célébrez votre vie, comme je le fais ici". Le message a été largement plébiscitée, avec près de 275 000 "likes" et des milliers de commentaires. 

Dry January : faites le défi du mois sans alcool !
Dry January : faites le défi du mois sans alcool !  —  Le Mag de la Santé - France 5