Kinder Surprise, Schoko-Bons… Des chocolats rappelés pour suspicion de salmonelle

La marque Ferrero rappelle en France certains lots de produits chocolatés Kinder, en raison d’un lien “potentiel” avec des cas de salmonelle. Le ministère de la Santé annonce avoir détecté 21 cas de salmonellose en France.

La rédaction d'AlloDocteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Kinder Surprise, Schoko-Bons… Des chocolats rappelés pour suspicion de salmonelle
Shutterstock

Un nouveau scandale sanitaire, à deux semaines de Pâques. Après la contamination à la bactérie E. coli des pizzas Buitoni, certains produits chocolatés Kinder, fabriqués par Ferrero, sont pointés du doigt ce mardi 5 avril, pour des liens avec des infections à la salmonelle.

La marque annonce rappeler “volontairement” une série de produits fabriqués en Belgique. Le rappel porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé une porte-parole.

Quels sont les produits concernés ?

Sont concernés par le rappel :

 - Les Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ;
- Les Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Les Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août;
- Les Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

"Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs", précise l’entreprise dans un communiqué. 

À lire aussi : Que faut-il boire et manger en cas de gastro ?

Que faire si vous possédez l’un de ces produits ?

Ferrero conseille de ne pas consommer le produit, de le conserver et de contacter son équipe d'assistance aux consommateurs au 08 00 65 36 53 et à l'adresse contact.fr@ferrero.com. 

Ce mardi 5 avril, le ministère de la Santé annonce avoir détecté 21 cas de salmonellose en France. Les autorités sanitaires ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades.

Quel risque sur la santé ?

La salmonelle est une bactérie qui contamine les aliments lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Une infection à la salmonelle peut entraîner diarrhées, vomissements et perte de poids, notamment chez les jeunes enfants. 

La plupart du temps, l’infection disparaît spontanément. Les antibiotiques et l'hospitalisation sont réservés aux cas particulièrement graves.  

La gastro-entérite expliquée par Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé
La gastro-entérite expliquée par Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé  —  Le Magazine de la Santé - France 5