Rappel d’huîtres contaminées aux salmonelles
Des huîtres de Bouzigues commercialisées dans les magasins Carrefour font l’objet d’un rappel de produit. Elles pourraient être contaminées aux salmonelles, des bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Sale temps pour les coquillages. Après les moules contaminées aux toxines, c’est au tour des huîtres de faire l’objet d’un rappel de produits publié par Carrefour le 11 juin 2019. Plusieurs lots d’huîtres de Bouzigues vendues dans les enseignes de ce groupe sont en effet contaminées aux salmonelles, des bactéries pouvant engendrer une toxi-infection alimentaire sévère : la salmonellose.
A lire aussi : Alimentation : forte hausse des contaminations à la salmonelle "typhimurium"
Trois types de bourriches concernées
Ce rappel de produits concerne des huîtres de Bouzigues n°2 et n°3, commercialisées sous les marques Sanchez et Filière qualité Carrefour. Trois types de produits sont ainsi susceptibles d’être contaminés :
Toutes ces bourriches portent l’estampille sanitaire FR 34.143.007 CE.
Ces produits, désormais retirés de la vente, ont pu être commercialisés avant la mesure de retrait. Le groupe Carrefour recommande donc aux personnes qui détiendraient ces lots de "ne pas les consommer" et de les rapporter au lieu de vente pour obtenir remboursement.
Diarrhées, nausées, maux de ventre
Quels sont les risques pour les consommateurs ? Les toxi-infections alimentaires causées par des salmonelles entraînent des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales) qui peuvent s’accompagner de fièvre. Ces symptômes surviennent généralement dans les 48 heures qui suivent la consommation d’aliments contaminés. Une vigilance particulière doit être accordée aux jeunes enfants, aux personnes immunodéprimées et aux personnes âgées, chez qui les symptômes peuvent s’avérer plus sévères.
Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez des symptômes, consultez votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.