1. / J'ai mal…
  2. / Aux yeux

Yeux secs et douloureux : les lentilles de contact en cause ?

Je porte des lentilles de contact depuis des années sans souci. Mais depuis des mois, j'ai les yeux secs et douloureux. Qu'est-ce que cela peut être ?

Rédigé le , mis à jour le

Yeux secs et douloureux : les lentilles de contact en cause ?

Les réponses avec le Dr Antoine Rousseau, ophtalmologiste :

"Il peut s'agir d'un problème de réaction aux lentilles de contact. Des conjonctivites apparaissent après un certain nombre d'années de port de lentilles de contact, elles peuvent être liées aux lentilles de contact à proprement parler. Parfois en changeant le type de lentilles, la situation peut s'améliorer. Elles peuvent être liées aux produits d'entretien des lentilles de contact. Et parfois, un port pas tout à fait convenable des lentilles de contact, des règles d'utilisation pas toujours respectées peuvent provoquer des conjonctivites.

"Les lentilles one day que l'on met une journée et que l'on jette le soir limitent certains risques, ça ne les limite pas tous parce qu'il y a aussi des problèmes de respect des règles d'utilisation des lentilles journalières. Des études ont été menées et ont montré qu'il n'y avait pas beaucoup moins de complications infectieuses des lentilles de contact avec les lentilles de contact journalières. En revanche, pour certains patients, ces lentilles peuvent être une solution quand il y a des intolérances aux produits d'entretien car il n'y en a pas avec ce type de lentilles.

"Concernant un éventuel quota de temps de lentilles dans une vie, tout va dépendre de la rigueur avec laquelle on respecte les règles d'utilisation."

Sponsorisé par Ligatus