1. / J'ai mal…
  2. / Aux yeux
  3. / Conjonctivite

Conjonctivite et inflammation de l'oeil

Chat du 13 février 2012 avec les réponses du Dr Eric Gabison et du Dr Maycène Ben M'hamed, ophtalmologistes à la Fondation Rothschild.

Rédigé le

Conjonctivite et inflammation de l'oeil
Conjonctivite et inflammation de l'oeil
Sommaire

Les réponses du Dr Eric Gabison, ophtalmologiste à la Fondation Rothschild

  •  J'ai deux orgelets depuis 5/6 mois environ, les gouttes et la pommade à base de riphamicine sont inefficaces, dois-je me les faire enlever chez un ophtalmologiste ?

Il s'agit probablement d'un chalazion le traitement est local par anti-inflammatoire, les orgelets sont des infections des cils, ils nécessitent d'utiliser des antibiotiques.

  • J'ai eu le virus Appolo en août 2011 et je n'arrive plus à lire sauf avec une forte loupe. Ma cornée est toujours faïencée (couverte de cicatrices). Y a-t-il un espoir que ces cicatrices disparaissent un jour ?

Les kérato-conjonctivites épidémiques peuvent laisser des cicatrices cornéennes limitant l'acuité visuelle. Un traitement au laser Excimer peut être proposé en cas de baisse de l'acuité visuelle. (Idem que celui utilisé dans la chirurgie de la myopie).

  • J'ai une paralysie faciale et pour me soulager des kératites je mets de la pommade VIT. Y a-t-il un risque qu'un jour cela ne fasse plus effet ?

Non, il n'y a pas de risque d'épuisement de l'effet. Par contre vous pouvez vous sensibiliser à un des conservateurs (allergie), dans ce cas on change de marque simplement.

  • Comment se débarrasser d'un chalazion suite à 2 interventions et récidives à chaque fois ?

Il serait souhaitable de réaliser des soins de paupières : gant de toilette, eau chaude (mais pas trop !) et massage des 4 paupières. En plus du traitement par agents mouillants.

  • Faire des cures de 3 jours d'antibiotiques locaux améliore-t-il la rosacée oculaire ?

Il s'agit probablement du traitement classique par unidose d'azithromycine. Dans ce cas précis l'azithromicyne n'est pas utilisée comme antibiotique mais comme anti-inflammatoire, ce traitement peut être répété 3 fois à 15 jours d'intervalle.

  • J'utilise dexaméthasone pommade sur les paupières (psoriasis), y a-t-il un protocole ou puis-je en mettre à volonté car dès que j'arrête le psoriasis revient ?

Il ne faut surtout pas s'automédiquer en dexamethasone 0,16 %. Il s'agit d'un corticoïde qui entraîne des cataractes (opacité du cristallin) et des glaucomes pouvant conduire à la cécité si utilisé sans avis ou contrôle médical de la tension oculaire.

  • J'utilise mes lentilles mensuelles 1 jour sur 2, je les garde donc 1 mois et demi, est-ce que je cours un risque ?

Oui, le port de lentilles de contact doit être le plus strict possible en raison du risque d'infection directement lié à la mauvaise utilisation de celles-ci.

  • Une douleur récurrente à l'œil qui provoque des migraines avec un œil non rouge est-elle une urgence ?

Il peut s'agir d'une migraine ou d'une algie vasculaire de la face ou plus simplement d'un syndrome de kératalgie récidivante (qui s'accompagne alors d'une impression de grains de sable), si les douleurs sont récurrentes consultez rapidement.

  • Je ne supporte plus mes lentilles journalières, on m'a parlé de l'ortho K, pourrais-je en savoir plus ?

Il s'agit d'une technique utilisant une lentille rigide qui modifie la forme de votre cornée en la moulant pendant la nuit. Pendant une partie de la journée, l'effet peut diminuer la myopie. Il s'agit d'une technique avec ses avantages et ses inconvénients que je ne conseille pas personnellement.

  • Je souffre de l'œil droit (vision floue et douleurs) malgré plusieurs visites chez l'ophtalmo, une échographie de l'œil et des séances d'orthoptie rien n'y fait j'ai beaucoup souffert de migraines avec aura (sous traitement d'oxétorone depuis juin 2011) et donc avec troubles visuels. Y a-t-il un lien ? Mon œil a-t-il pu souffrir de cela ?

Je vous conseille de consulter rapidement si la baisse de vision n'est pas transitoire et persiste après la migraine.

  • L'accès à la maternelle a été refusé à ma fille à cause d'une conjonctivite, est-ce normal ?

La première cause de conjonctivite infectieuse est la conjonctivite virale (par exemple adénovirus) très contagieuse. Elle peut être à l'origine d'épidémie en contexte scolaire. Donc l'éviction scolaire est indispensable pendant la période aigüe (les 10-15 premiers jours). En cas de conjonctivite bactérienne l'initiation d'un traitement par collyre antibiotique diminue la contagiosité et permet un retour plus précoce à l'école (après 5-6 jours).

Dans le cas du syndrome de Gougerot Sjogren il y a une gradation thérapeutique en fonction de la sévérité de l'atteinte : collyres mouillants de plus en plus visqueux, pause de bouchons méatiques au niveau des voies lacrymales, utilisation de collyres anti-inflammatoires par cyclosporine à 0,05 % préparés par une pharmacie hospitalière, sérum autologue en collyre à 20 % également préparé par une pharmacie hospitalière modification des traitements par voies générales (dont la pilocarpine et les traitements immuno-modulateurs).

  • Une sclérite peut-elle engendrer une uvéite ?

Il existe des pathologies inflammatoires pouvant entraîner aussi bien des uvéites que des sclérites.

  • On m'a décelé un kératocône à l'œil gauche avec astigmastisme évolutif quels sont les soins appropriés ?

Il est conseillé de prendre contact avec votre ophtalmologiste. En fonction de votre atteinte il pourrait vous proposer de confirmer l'évolutivité (topographie cornéenne) puis vous proposer le traitement adapté au stade de votre pathologie (cross-linking, anneaux intra-cornéennes, lentilles rigides ou même greffe lamellaire).

  • Donc, entre chalazion et orgelet, la différence est l'emplacement, l'orgelet est alors clairement visible au bord de la paupière, et pas dans la paupière ? Et comment savoir au stade débutant quand rien n'est visible, seulement toute la paupière gonflée ?

Abaissez la paupière et vous verrez en cas de chalazion une inflammation jaunâtre de la conjonctive palpébrale.

  • J'ai une tache noire dans le blanc de l'œil, mon médecin me dit que c'est un fibrome est-ce que je dois le faire enlever ?

Impossible de répondre sans avoir vu la lésion.

  • Le 8.8.11, j'ai passé un examen en vue d'une opération cataracte œil droit. Lors de la tension des 2 yeux, le souffle d'air dans l'œil gauche m'a fait mal (comme un grain de sable). Environ 3h après, chez le docteur, j'ai tout de suite dit que j'avais une gêne dans l'œil gauche. Lors des contrôles suivants, j'ai chaque fois dit que j'avais mal. Différentes gouttes m'ont été prescrites sans effet. Je vois moins bien avec cet œil depuis, il est rouge en permanence, irrité, plus sensible surtout dans la position allongée. Cela fait plus de 8 mois. Que dois-je faire ?

Vous présentez probablement une sécheresse oculaire avec kératite, il faut continuer la surveillance avec votre ophtalmologiste afin d'adapter au mieux le traitement (collyre plus visqueux, sans conservateurs etc… ).

  • Quel remède pour soigner l'œil rouge avec des douleurs ? J'ai utilisé du collyre mais rien n'y fait. J'ai souvent l'œil gauche rouge.

Consultez rapidement en cas de douleurs avec œil rouge.

Les réponses du Dr Maycène Ben M'hamed, ophtalmologiste à la Fondation Rothschild

  • Quel avenir pour mes ulcères de la cornée à répétition ?

Tout dépend de la cause de ces ulcères. Il y en a qui disparaissent de façon définitive, et d'autres qui récidivent et ont une évolution plutôt chronique.

  • On me dit que la cause est un virus type herpès ?

Le virus vit dans vos ganglions et il se réveille à l'occasion de tout stress (exposition soleil, règles, anxiété, fièvre...). A chaque récidive il faudra consulter pour éventuellement reprise du traitement antihérétique.

  • Ma fille de 5 mois a le canal lacrymal toujours bouché, on me répond ça va passer, mais quand ?

En général avant l'âge de 1 an le canal s'élargit, avec l'aide de massages du coin de l'œil à faire plusieurs fois par jour, si pas d'amélioration n'hésitez pas à reconsulter.

  • Est-ce que le fait de porter des lentilles est contre indiqué en cas de risque de kératite grillagée ?

Non si l'épithélium cornéen est sain.

  • Que faire pour éviter les chalazions à répétition ?

Soins de paupière quotidiens avec massage et consultation en ophtalmologie (mesure de la vision, examen des paupières) il peut s'agir dans certains cas d'une maladie de la peau et des yeux nécessitant un autre traitement.

  • Comment guérir de chalazions, en évitant l'incision, quand la pommade antibiotique est inefficace ?

Il faut toujours éviter l'incision car elle détruit vos glandes meibomiennes et consulter un ophtalmo pour un traitement plus approprié, continuez les massages de vos paupières qui sont le meilleur traitement préventif.

  • J'ai 36 ans et depuis la naissance, je n'ai pas de larmes : j'ai uniquement de quoi humidifier mes yeux... Enfin pas tout le temps, ce qui donne de temps en temps des yeux très rouges, douloureux et des crevasses au bord de l'iris. J'ai effectué 2 tests prouvant ce défaut, mais à part du collyre, personne ne m'a rien proposé... Qu'en pensez-vous ?

Il faut faire un bilan immunologique de votre sécheresse qui peut rentrer dans le cadre d'un rhumatisme général nécessitant un traitement spécifique.

  • Je me suis récemment faite opérer d'un chalazion, mais ma paupière inférieure est toujours un peu gonflée, est-ce normal, sachant que je continue à mettre mon collyre et dexaméthasone 2 fois par jour ?

Ce n'est pas normal si cela fait plus de 15 jours que vous avez été opérée, il faut reconsulter.

Mettre des lunettes de protection et des larmes artificielles car les vôtres tombent trop vite.

  • Ma grand-mère de 92 ans a les cils qui poussent vers l'intérieur de l'œil ce qui lui fais mal... à part l'épilation de ces cils y a t-il un autre moyen afin d'éviter les récidives et à quoi cette pousse à l'envers peut-elle être due ?

Laser et chirurgie des paupières en fonction des cas.

  • S'il fait froid et du vent mes yeux ne cessent de pleurer. Que faire ?

Lunettes de protection et larmes artificielles car les vôtres tombent trop vite.

  • J'ai consulté pour un abcès de la cornée qui est en voie de guérison. Quels sont les risques pour mon acuité visuelle ? Étant porteuse de lentilles rigides, est-ce que cela m’empêcherait d'en porter à nouveau ?

En fonction de la position de votre abcès par rapport à l'axe visuel, le port de lentilles sera interdit pendant les premiers mois.

  • Chat devenu aveugle, ma fille (37 ans) a développé une (première) uvéite durable quelques semaines après, aucun lien n'a été envisagé pendant 2 mois. Chlamydiae détecté tardivement chez le chat, puis pas chlamidiae pour ma fille. Elle garde des boutons sous l'œil. Que penser sur d'une possible contamination ?

Il faut consulter des spécialistes des uvéites (service du Pr Cochereau à la fondation Rothschild).

  • Dans le cas du laser ou de l'opération des paupières y aura t-il une prise en charge de la sécu ou pas ?

Oui.

Tout dépend du stade de kératocône, au début on vous propose lentilles rigides.

  • Le diabète peut-il être la cause de brûlure des yeux et prolifération de larmes ? Ceci pratiquement tous les jours.

Non.

  • Mon bébé de 8 mois a sans cesse des secrétions oculaires lorsqu'il est enrhumé. Est-ce normal ? Je n'ai pas connu cela avec mes 2 premiers enfants. Il ne semble pas en souffrir. Est-ce forcément une conjonctivite ? Le sérum physiologique est-il suffisant ou faut-il un collyre ?

C'est normal ce n'est pas une conjonctivite tant que l'œil est blanc, utilisez du sérum physiologique pour le nez et les yeux dans tous les cas.

  • Depuis un an j'ai un petit filament (poussière) qui semble se déplacer dans le liquide de mon œil. Est-ce grave ?

Non il faut consulter pour voir de quoi il s'agit.

  • Avec le froid et le vent mes yeux ne cessent de pleurer. Que faire ?

C'est normal.

  • Hypermétrope, astigmate et myope, le laser peut-il me venir en aide ?

Oui il faut consulter pour des examens à la fondation Rothschild service du professeur Cochereau.

  • Je fais de l'herpès oculaire avec de multiple récidives, depuis 2009. Depuis le 2/02/12 je suis traité à nouveau pour l'herpès. Il ne se stabilise pas et au contraire s'aggrave outre valaciclovir 3=2/j ganciclovir 4 /j+ aciclovir 4/j, je fais aussi de la rosacée aux yeux laquelle n'a pas été traitée et j'ai le fameux demodex. J'ai peur de perdre mon oeil gauche à terme. Je prends 2 valaciclovir à vie.

Zelitrex à cette dose est preventif contre les recidives.

  • L'abcès cornéen est situé à la frontière entre la cornée et l'iris, et est de très petite taille. Pourrais-je continuer le port de lentilles ?

Après quelques mois de guérison oui.

  • Que mettre sur des paupières rouges, fissurées et douloureuses ?

Il faut consulter pour savoir la cause.

  • Quand je lis des petits serpentins flottent dans l'espace, et des mots peuvent être effacés, est-ce un problème de tension ?

Il faut faire un fond d'œil avec votre ophtalmo en ville.

  • J'ai depuis 2 mois des gonflements de paupières qui démangent, avec un peu de croûtes certains jours, des fissures aux coins externes de l'œil, j ai tout essayé : changement de maquillage, produit sans conservateur…etc.

Il faut consulter pour déterminer la cause.

  • Y a t-il un capital lentilles comme le capital soleil c'est-à-dire qu'au bout d'un certain temps, les yeux s'épuiseraient et supporteraient de moins en moins bien le port des lentilles. Qu'en pensez-vous ?

Non.

  • Depuis mon accouchement (+ de 2 mois) mes yeux sont rouges et je vois flou. Après avoir consulté, il s'est avéré que ma vue a beaucoup baissé alors que mon ophtalmo m'avait annoncé une stabilisation de celle-ci y a 2 ans. Je mets des gouttes + compresses, j'ai changé de lunettes, mais je vois tjrs flou avec mon œil gauche, qui lui n'a pas bougé, ça me brûle par moment et il devient rouge. Que faire ?

La myopie peut s'aggraver au cours et juste après l'accouchement mais si ca persiste au delà de 6 mois il faut reconsulter.

  • Plaie de cornée avec branche de sapin en décembre (urgences + ophtalmo) réouverture de l'ulcération en janvier, de nouveau traitement avec antibio + collyre lubrifiant +vitamine A depuis une semaine. Toujours sensation de gêne. Que faire si nouvelle récidive ?

On peut veut proposer un laser thérapeutique.

  • Examen ophtalmo normal, ce n'est pas sécheresse et prescription de refresh, mais je suis de plus en plus sensible à l'excès de luminosité, soleil, phares de voitures, etc.., est-ce inquiétant à long terme ?

Ce n'est pas inquiétant mais il doit y avoir une explication (myopie, début de cataracte...).

  • Voila 4 ans, inflammation des yeux puis depuis 1 an 1/2 douleurs dans les gencives et articulations, le syndrome sec pas confirmé. Pas de traitement, que dois je faire ? Qui consulter ?

Consulter la Fondation Ophtalmologique de Rothschild (Service du Dr Berger et du Pr Cochereau).

  • Ma fille de 8 mois a depuis la naissance le blanc des yeux bleuté clair. Est-ce-que c'est inquiétant ?

C'est physiologique c'est à dire normal ça disparaitra.

  • En quoi consiste ce laser thérapeutique ? Et qui consulter en ce cas ?

Fondation Ophtalmologique de Rothschild (Service du Pr Cochereau).

  • Il y a quelques jours, j'ai travaillé sur un petit ordinateur (un Net Book) et mon œil droit était devenu très rouge. L'œil gauche un peu moins. Je portais mes lunettes (myope) donc ce n'est pas à cause de lentilles de contact. Qu'en pensez-vous ? Maintenant c'est passé.

Ca peut-être la fatigue ce n'est nécessairement pas infectieux.

  • J'ai sur le blanc de l'œil des taches qui sont localisées entre l'iris et l'intérieur de l'œil, ça me gratte, me gêne, elles se sont multipliées, ça me gêne et je suis sensible à la lumière est-ce un problème de conjonctivite ?

Il faut consulter aux urgences.

  • On me parle tantôt d'inflammation de la cornée tantôt de vieillissement de la rétine. Comment obtenir un diagnostic précis ?

Normalement la distinction est facile à faire pour un ophtalmo il faut consulter.

  • J'ai depuis quelques semaines les yeux qui coulent malgré les gouttes. De quoi s'agit-il et que faire ?

Si les larmes coulent c'est qu'elles n'ont plus leur fraction lipidique qui leur permet de tenir longtemps il faut consulter en ophtalmo.

  • Ayant les paupières inferieures qui me grattent très souvent mon médecin m'a dit que c'était de l'eczéma un notre rien mais j'ai toujours ce problème et le blanc de mes yeux deviennent rouge. Que faire ?

C'est peut être une conjonctivite allergique il faut consulter un ophtalmo et faire des tests si nécessaire.

  • Peut-on guérir d'une blépharite ? Sinon comment la soulager ?

Tout dépend de la cause certaines sont guérissables dans tous les cas les massages après application de gant de toilettes chauffés soulagent.

  • Je suis porteuse de lunettes et lentilles. Quand je porte mes lentilles, si je m'endors un peu (sieste), après mes yeux sont très secs et rouges. A quoi cela est du ?

Vos cornéeS respirent peu sous les lentilles il faut respecter un port quotidien inférieur à 8 heures.

  • Je fais des blépharites depuis cet été, diagnostiqué en rosacée oculaire en janvier. Je suis sous doxycycline pour un mois + masque-gel chauffant sur les yeux + massage paupières + lavage oculaire. 1 mois après de nouveau blépharite. D'où doxycycline pour 4 mois. Rien de plus à faire ?

Si il y a d'autres traitements qu'on peut vous proposer mais il faut d'abord consulter.

  • S'il arrive qu'un capillaire explose dans le blanc de l’œil, est-ce suffisamment grave pour aller aux urgences ou y a t-il autre chose à faire ?

En général ce n'est pas grave mais on recommande toujours de vérifier son fond d'œil aux urgences.

  • Que faire de plus que de mettre des larmes artificielles en cas d'oeil sec ? Y a t-il une possibilité de mettre plusieurs collyres en même temps bien sur avec un décalage horaire ?

Il y a une large gamme de larmes artificielles, on donne le choix au patient d'alterner celles qui lui convient le plus en fonction de son activité il y a par ailleurs d'autres thérapeutiques en fonction de la cause.

  • Quel collyre lubrifiant mettre au long court en attendant ou en espérant que l'ulcère ne récidive plus ?

Il faut absolument déterminer la cause de l'ulcère d'abord consultez un ophtalmo.

  • Quel est le traitement de la kératite ponctuée superficielle ?

Dans tous les cas application répétée d'agents mouillants et de vitamine A pommade puis en fonction de la cause.

  • Qu'est-ce qu'un capillaire ? De quoi s'agit-il (capillaire qui éclate) ?

Un capillaire est un petit vaisseau qui peut être anormal et éclater.

Les symptômes sont en général peu bruyant et peuvent être causes d'un retard diagnostic il peut s'agir d'une petite gêne d'un flou...

  • Y a t-il un lien entre trouble de la vision (flou et douleur dans l'œil) et migraine avec aura.

Oui.

  • J'ai une kératite chronique depuis 10 ans qui s'aggrave, tous les médicaments sont impuissants même la pose de bouchons méatiques ne suffit pas, que faire ?

Il peut être intéressant d'arrêter tous les collyres des fois car ils ont un certain degré de toxicité mais bien sûr après avis de votre ophtalmo.

  • Y a t-il un traitement pour pouvoir récupérer ma vision ?

Tout dépend de la cause de baisse de vision.

  • Je ressens toujours une gêne autour de mes yeux et sur les paupières avec l'envie répétée de me frotter les yeux, j'ai d'ailleurs trop de larmes le jour et les yeux secs la nuit !

Ca peut être une conjonctivite allergique il faut consulter.

Il faut d'abord trouver la cause il faut consulter aux urgences.

  • Quand je regarde film au cinéma, je ressors avec un œil rouge !! Pendant la séance, je mets des gouttes de sérum physiologique pour humidifier mais cela ne m'aide pas. Je sens une légère douleur dans le coin interne de l'œil, que puis-je faire ?

Quand on est au cinéma on cligne moins on renouvelle moins son film lacrymal il faut penser à cligner.

  • J'ai fait une kératoconjonctivite virale et je suis sous corticoïdes depuis 15 j, est-il conseillé de poursuivre le traitement ?

Il faut voir avec votre ophtalmo en fonction de l'évolution de vos lésions.

  • La sinusite peut-elle entrainer des problèmes à l'œil…Voir tache fixe en forme de croissant ?

Il faut faire un examen du fond d'œil.

  • Est-ce normal d'avoir des sensations de brûlure avec latanoprost ?

C'est possible.

  • Une chirurgie laser pour une myopie rend-il les yeux plus sensibles aux inflammations genre uvéites ?

Non.

  • On m'avait parlé de pose de bouchon, mais est-ce qu'après une opération de la myopie (il y a moins d'un an et alors que mon œil n'est ni rouge et je n'ai plus de kératite) est-ce possible ?

Si vous avez une sécheresse oculaire oui.

C'est le traitement de l'herpès qui peut.

  • J'ai des migraines avec aura depuis mon adolescence diagnostiquée à 20 ans ? Après les migraines ont-elles pu m'abimer cet œil ?

Non.

  • Porteuse de lunettes et lentilles, quand je mets mes lentilles pour aller au cinéma, je ressors avec les yeux particulièrement rouges et secs. Ce problème n'existe pas avec les lunettes. Qu'en pensez-vous ?

C'est normal.

  • Des douleurs intenses derrières les yeux depuis 6 mois (décharges électriques le 24 aout 2011 à l'œil droit) avec nausées et fatigue peuvent elles être en rapport avec un problème ophtalmique ? J'ai le 22 août été en contact avec une personne atteinte d'un zona ophtalmique.

Depuis 6 mois ça ne peut pas être un zona consulter aux urgences.

  • Sécheresse oculaire agravée depuis un herpès oculaire. Rien n'y fait (vitA, vismed, dioptec, aquarest...) je passe mon temps à me mettre des gouttes dans les yeux sans résultat. J'en arrive à être obligée de garder les yeux fermés le plus possible dans la journée pour me soulager un peu quand la douleur est trop importante, j'en arrive à refuser des sorties. Un RDV en hopital est-il nécessaire ?

Oui.

  • Une DMLA est-elle irreversible ?

On peut la stopper.

  • Que pensez-vous des lunettes de correction commandées sur internet ?

Il faut une prescription faite par un ophtalmo.

  • A quel âge un enfant peut-il porter des lentilles ? S'il a des chalazions à répétition, est-ce que cela est gênant ?

Oui ça peut être gênant les chalazions.

  • Du jaune dans le coin interne de l'oeil sans écoulement est-ce normal ?

Il faut consulter.

  • L'ordonnance pour lunettes est bien valable 3 ans ?

Si le trouble réfractif est stable depuis plusieurs années oui.

  • J'ai été opéré d'un ptérygion qui a récidivé. Une 2ème opération est en attente. Y aura-t-il un résultat définitif ?

Ce n'est jamais sûr à 100%.

  • J'ai des boutons blancs au bord de l'oeil et je pleure beaucoup. Cela me fait mal. Quelle est cette maladie ?

Il faut consulter un ophtalmo.

  • Y a-t-il un moyen de se débarrasser définitivement des uvéites à répétition liées à ma rectocolite ?

Pas encore peut-être dans l'avenir.

  • Mon fils de 6 ans a de temps en temps 1 œil rouge et se le frotte. Au bout de 3 jours avec un lavage oculaire ça passe. Faut-il obligatoirement consulter un ophtalmo ?

Une fois au moins.

  • Pour cicatriser en fin d'herpès, étant allergique à la lanoline de la vitamine A, que mettre ?

Vitapos.

  • Pourquoi des corps flottants ne s'opèrent-ils pas ? C'est gênant surtout pour skier !

C'est votre vitré qui se liquifie et se décolle petit à petit c'est physiologique il faut patienter.

  • Peut-on passer d'une myopie à une hypermetropie en moin d'un mois et avec des gouttes ?

Non mais c'est qu'on est hypermétrope et on accomode beaucoup on peut prendre ça pour de la myopie.

  • Est-ce que la vision double est un symptôme du keratocône ? Si non de quoi cela peut venir ?

Il faut consulter aux urgences mais un kératocône peut donner ça.

Non.

  • Les chalazions sont-ils liés a un problème d'hygiène ?

Non.

  • Mais les chalazions ne s'arrêtent-ils pas à l'adolescence ?

Pas forcément.

  • Quelle est la relation entre rectocolite et uvéite ?

Probablement immunologique votre système immunitaire qui attaque ses propres antigènes.

Il faut consulter un ophtalmo.

  • Je vois depuis quelque temps une multitude de petites bulles grises dans mon oeil droit quand la luminosité est forte. L'oeil gauche a eu une uvéite très grave. Dois-je m'inquiéter ? (j ai un crohn et une SPA).

Consulter en urgence.

  • Est-ce que la cataracte est inéluctable avec le vieillissement de l'œil ?

Oui.

  • Dans la piscine, est-ce que j'ai le droit d'utiliser des lentilles jetables "one day" (un jour) et les jeter dès que je sors de la piscine car avec ma myopie, c'est vraiment difficile sans lunettes (myopie -5 et -4,5). Je fais ça de ma propre initiative.

Non.

  • L'atteinte de l'artère centrale de la rétine donne-t-elle une cécité irréversible ?

C'est possible.

  • Les chalazions peuvent-ils disparaitre tout seuls ? Faut-il obligatoirement traiter si l'enfant ne semble pas gêné ?

Ils peuvent fondre tout seul mais c'est bien de se faire aider par des massages.

En savoir plus

Virale, bactérienne ou allergique, la conjonctivite a de nombreuses causes. Le plus souvent bénigne, cette affection peut présenter des complications. C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières.
Les causes sont : bactérienne, virale, allergique ou toxique.

La conjonctivite peut concerner un seul œil ou les deux yeux. Les signes sont multiples : rougeurs, sensation de brûlures, sensation de sable sous les paupières, écoulement d’aspect purulent, larmoiements, photophobie. Les complications sont possibles mais la conjonctivite est le plus souvent bénigne. Quand elle est d’origine bactérienne et surtout virale, elle est très contagieuse.

Mais la conjonctivite peut aussi être confondue avec d’autres maladies oculaires, il est donc difficile de faire le diagnostic et dans ce cas un examen approfondi des yeux et du dessous des paupières doit être effectué.
Si elle est bactérienne, la conjonctivite peut être traitée au moyen d'antibiotiques locaux ou par voie générale, si elle est virale, des collyres antiseptiques et antibiotiques sont prescrits. Ils permettent de soulager des douleurs et de prévenir d'une éventuelle surinfection bactérienne. Des antiviraux sont utilisés quand il s'agit d'une conjonctivite herpétique. Et si c’est allergique, l’élimination de l’allergène permet de faire disparaître les symptômes. Si ce n’est pas possible, des collyres à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes, dans les cas plus rebelles, peuvent soulager et penser à la désensibilisation à l’allergène en cause.

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses :

  • J'ai tous les jours les yeux qui coulent, qui brûlent et qui piquent : ça me fait mal. Est-ce une conjonctivite ? Comment me soigner ?
    L'allergie est-elle systématiquement à l'origine des conjonctivites ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Un chat peut-il être la cause des conjonctivites ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce qu'une conjonctivite chronique non allergique peut venir d'une sinusite chronique ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Traitée durant trois semaines pour une conjonctivite virale, j'ai maintenant une rougeur diffuse quand je porte des lentilles. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment faire accepter les collyres à un enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Vincent Borderie, spécialiste de la cornée au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris

 

Sponsorisé par Ligatus