1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Intoxication alimentaire

Listeria : rappel de légumes surgelés possiblement contaminés

Plusieurs produits surgelés à base de légumes en provenance de Hongrie et vendus en France dans des grandes surfaces ont été rappelés à la suite d’une alerte sur une possible contamination à la listeria.

Rédigé le

Listeria : rappel de légumes surgelés possiblement contaminés
©Pixabay

Salades préparées, taboulés, poêlées ou maïs… une vingtaine de produits ont été placés sous surveillance par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ils font l’objet de rappels par les distributeurs ou les fabricants en raison d’une possible contamination à la listeria.

L’alerte concerne des légumes des marques D’aucy, Freshona ou encore Leader Price commercialisés par les grandes enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché… Vous retrouverez la liste détaillée sur le site de la DGCCRF.

Les autorités hongroises ont identifié la cause probable de contamination dans une usine de l’entreprise Greenyard implantée sur son territoire. Aucun cas de listériose liée à la consommation de ces produits n’a été identifié à ce jour en France. Mais les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiendraient les produits concernés par cette alerte de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

La listériose, une infection rare mais grave

La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Cette infection peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 20 à 30% des cas survenant en dehors de la grossesse.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus