Choc septique : les signes qui doivent alerter

Nous entendons souvent parler dans l'actualité de septicémie ou d'infections par des bactéries super résistantes. Qu'est-ce qu'une septicémie, ou septis ? Qu'est-ce qu'un choc septique ? Quels en sont les symptômes ? Les explications avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Choc septique : les signes qui doivent alerter - Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 10 mars 2015
Choc septique : les signes qui doivent alerter - Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 10 mars 2015

Qu'est-ce qu'une septicémie ?

La septicémie est une infection (sepsis) dans le sang (-émie). Une infection, quelle qu'elle soit (pulmonaire, urinaire,…), est d'abord localisée puis peut diffuser dans l'organisme : on parle de bactériémie (une bactériémie est le passage de bactéries dans le sang), puis de septicémie qui est une infection généralisée grave de l'organisme due à des émissions massives et répétées dans le sang de bactéries pathogènes issues du foyer septique.

Qu'est-ce qu'un choc infectieux ou choc septique ?

Le choc septique est le stade d'après, avec un véritable continuum entre septicémie (on parle d'ailleurs de sepsis maintenant), sepsis sévère et choc septique. Ce sont donc trois stades d'infection. Le sepsis est la réponse inflammatoire systémique, c'est-à-dire généralisée à une infection avec de la fièvre (mais aussi parfois une hypothermie), des globules blancs augmentés, une fréquence cardiaque augmentée... À ce stade, la bactérie n'est parfois pas encore identifiée.

Le sepsis sévère est identique, avec le dysfonctionnement d'au moins un organe : le coeur (hypotension), le rein (les urines ne sont plus produites avec une diminution du volume d'urines, appelée oligurie et manifestée par une diurèse inférieure à 500ml/24h), le cerveau (encéphalopathie aiguë manifestée par des troubles de la conscience), le sang (hypoxémie inexpliquée, troubles de la coagulation…).

Le choc septique correspond à l'ensemble de ces troubles avec un état de choc, une insuffisance circulatoire aiguë : la tension artérielle est basse, ne permet plus d'oxygéner les organes malgré le traitement : notamment remplissage vasculaire adéquat et/ou la nécessité de drogues vasoactives.

Les symptômes du choc septique

Les symptômes du choc septique dépendent de la cause et du stade de l'infection. Pour une infection pulmonaire (pneumopathie), les symptômes sont une fièvre, une douleur thoracique, des difficultés respiratoires qui vont orienter vers l'origine pulmonaire rapidement, confirmée par la radiographie par exemple.

Pour une infection urinaire, les brûlures mictionnelles ou encore une douleur dans les reins (pyélonéphrites) orientent rapidement le diagnostic. Mais toutes les infections (tube digestif, peau, méningite…) peuvent conduire aux signes généraux et passer dans le sang avec un symptôme caractéristique de la septicémie : les décharges de bactéries dans le sang avec les frissons. C'est lors de ce frisson que l'on cherche à faire des hémocultures, c'est-à-dire des prélèvements pour repérer les bactéries et analyser les antibiotiques efficaces.

Le traitement du choc septique

Le traitement est urgent et de réanimation. Une campagne internationale a été menée ces dernières années ("surviving sepsis campaign") pour améliorer la prise en charge du sepsis avec un diagnostic plus rapide, des prélèvements plus efficaces et un traitement précoce en réanimation : dans les six heures ! C'est le retard qui cause la mortalité.

Ne traînez pas avec des symptômes infectieux : fièvre notamment, difficultés respiratoires, ou encore douleurs aux reins. On peut mourir d'une infection urinaire ou pulmonaire et la grippe récemment a causé beaucoup de décès par surinfection et par sepsis. N'hésitez donc pas à consulter. Le traitement : les antibiotiques.

VOIR AUSSI