1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Torticolis, cervicales

Qu'est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?

Qu'est-ce que la névralgie cervico-brachiale et à quoi est-elle due ? Mon fils de 6 ans a une névralgie cervico-brachiale depuis un an due à une chute, quelles séquelles à long terme ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?

Les réponses avec le Dr Jean-François Lepeintre, neurochirurgien :

"La névralgie cervico-brachiale est une douleur par l'irritation du nerf dans le bras qui naît au niveau de la colonne cervicale. Plusieurs choses vont pouvoir irriter ce nerf. Les deux plus fréquents sont la hernie du disque simple mais il y a aussi l'arthrose. L'arthrose correspond au vieillissement des articulations entre les vertèbres avec souvent des "becs de perroquet", qui sont des excroissances osseuses par usure osseuse. Et ces excroissances osseuses vont comprimer la racine nerveuse et réduire le passage de la racine nerveuse et donc déclencher des douleurs.

"Un enfant de 6 ans qui a une névralgie cervico-brachiale, ce n'est pas normal. Deuxièmement, quand cette névralgie est secondaire à une chute, il faut la prendre au sérieux (chute de cheval ou une chute de vélo…). Il n'est pas normal qu'un enfant de 6 ans ait mal dans le bras. Il faut donc vérifier qu'il n'y ait pas de problème post-traumatique secondaire au choc. Il faut faire un bon bilan pour être sûr du diagnostic."