1. / J'ai mal…
  2. / A la gorge, aux oreilles
  3. / Laryngite

Comment traiter les laryngites de l'enfant ?

Pouvez-vous parler de la laryngite striduleuse du jeune enfant ? Mon fils de 4 ans fait souvent des laryngites aiguës nocturnes, c'est très impressionnant. Comment les éviter ?    

Rédigé le , mis à jour le

Comment traiter les laryngites de l'enfant ?

Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, ORL :

"La laryngite striduleuse n'est pas la laryngite la plus classique. La plus classique chez l'enfant de plus de 6 mois est la laryngite aiguë sous glottique. Au cours d'un petit rhume, la nuit en général, l'enfant se met à tousser avec une toux rauque comme un petit chien qui aboie, avec une voix qui n'est pas bonne. L'enfant peut aussi avoir du mal à respirer. La première fois les parents peuvent s'inquiéter car c'est assez impressionnant. Mais l'enfant va globalement bien. Il n'a pas de fièvre, il ne respire pas trop mal. Il s'agit d'un œdème des cordes vocales dû à un virus.

"Le traitement des laryngites aiguës revient à calmer l'enfant, le prendre dans ses bras en position assise, il faut le rassurer. On a longtemps dit qu'il fallait humidifier l'atmosphère mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai. Le froid est plus efficace. Il faut baisser la température de la chambre à 17-18°C. Et si ça ne passe pas, il va falloir un traitement à base de cortisone et surveiller l'enfant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, ORL

Sponsorisé par Ligatus