Quelles sont les causes des rhumatismes inflammatoires ?

D'où viennent les rhumatismes inflammatoires ? Comment s'installent-ils ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Patrice Fardellone, rhumatologue :

"Il y a autant d'histoires que de rhumatismes différents. Pour ce qui est de la polyarthrite rhumatoïde, qui est le rhumatisme emblématique, il faut savoir qu'avant le XVIIIe siècle, elle n'existait pas en Europe. Il y a quelque chose qui a traversé l'Atlantique avec les caravelles de Christophe Colomb puisqu'elle  existait déjà en Amérique précolombienne. On le voit sur les momies, dans les nécropoles.

"On pense que parmi tous les facteurs qui déclenchent la maladie, il y a des toxiques, il peut y avoir le tabac, il peut y avoir la silicose. Autrefois chez les mineurs, la polyarthrite rhumatoïde était une maladie très fréquente. Il y a certainement des microbes. On invoque maintenant le rôle du microbiote comme pouvant être responsable du déclenchement de la maladie. Enfin, il y a très certainement un terrain génétique favorisant ce qui explique aussi qu'en fonction des pays, la fréquence de la maladie est différente. Elle est plus fréquente chez les anglo-saxons, pratiquement 2% de la population alors qu'en France, elle est de 0,3% (une personne sur 300) de la population ce qui est tout de même beaucoup.

"La polyarthrite rhumatoïde peut survenir à tous les âges, même chez les enfants malheureusement. Des enfants sont atteints de polyarthrite rhumatoïde et elle est extrêmement redoutable parce que l'organisme est en pleine croissance et est atteint par cette maladie destructrice."