Douleurs de l'épaule : y a-t-il des contre-indications à la pratique du sport ?

Comment entretenir ses épaules pour éviter les douleurs dues à l'âge ? Certains sports sont-ils à éviter ou à recommander en cas de problèmes d'épaule ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Blandine Marion, chirurgien orthopédiste :

"Il n'y a malheureusement pas de trucs et astuces pour éviter les douleurs de l'épaule dues à l'âge. C'est une dégénérescence qui se fait naturellement avec l'âge. La coiffe des rotateurs va souffrir et à 80 ans, 80% de la population a une rupture de la coiffe. Pour le sport, il n'y a pas de conseils particuliers. Les personnes qui souffrent de luxation de l'épaule auront des consignes particulières parce que la luxation va entraîner une arthrose. Mais pour des patients qui font du sport de façon normale, il n'y a pas de raison d'abîmer plus que ça ses épaules.

"Le tennis peut solliciter beaucoup plus les tendons de la coiffe. Le tennisman amateur peut avoir un peu plus de soucis sur l'épaule. Il utilise surtout beaucoup plus la force de son épaule par rapport à un patient normal qui sera peut-être moins gêné par une rupture de coiffe, qui ne va pas être symptomatique parce qu'il n'a pas besoin d'une force particulière. Les golfeurs ont aussi des problèmes d'épaule. Ce sont des sports qui nécessitent d'utiliser plus les muscles des épaules."