Insolites du Net : le mémo-mamo qui sauve des vies

De la généalogie, un site destiné aux personnes handicapées, un sextoy à distance... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 15 octobre 2012 -

 

Le mémo-mamo : "C'est pas juste cute, ça peut sauver des vies"

Au Canada, on sensibilise les femmes à la mammographie d'une drôle de manière ! À l'occasion d'Octobre rose, Lise Dion, la plus connue des comiques canadiennes comme elle se définit, est aux commandes d'une campagne. Elle explique que le mémo-mamo est le meilleur ami des femmes de sa famille : sa cousine qui l'utilise en boucle d'oreille, sa belle-sœur pour pêcher le brochet et sa grand-mère pour décorer son sapin de Noël. C'est sur le ton de l'humour que Lise Dion s'adresse aux anti-mamo comme sa voisine Manon.

Un site destiné aux personnes handicapées...

En septembre 2012, une femme en fauteuil roulant n'avait pu accéder à une salle de tribunal faute de rampe d'accès et son affaire avait dû être jugée sur le parvis du tribunal. Ce problème d'accessibilité n'est malheureusement pas une exception. Tous les handicapés le rencontrent et perdent énormément de temps.

Pour les aider au quotidien, il existe un site qui répertorie les lieux accessibles aux handicapés et en donne tous les détails. Ce site est participatif. Tout le monde peut renseigner l'accessibilité des différents lieux visités. Il suffit d'être inscrit, et c'est gratuit.

Une journée de l'accessibilité aura lieu samedi 20 octobre 2012. À cette occasion, on vous invite à recenser les sites accessibles aux handicapés.

Islendingabok : généalogie en Islande… ou base de données ?

Le site ISLENDIGABOK, littéralement le livre des Islandais, est une base de données généalogiques qui recense tous les Islandais depuis 874 après JC, date du premier peuplement. L'Islande ne comptant que 320 000 habitants, les chances de se retrouver au lit avec un de ses parents plus ou moins proches sont bien réelles. Grâce à ce site les Islandais peuvent mesurer leur lien de parenté et ne pas commettre l'irréparable ! Ce site connaît un vrai succès.

Le site est aussi une base de données unique pour des chercheurs. C'est pourquoi le concepteur s'est associé à une entreprise de recherche médicale qui s'appelle deCODE pour pouvoir étudier les maladies génétiques et les problèmes de consanguinité. En 1998, le parlement avait donné à cette entreprise l'exclusivité pour exploiter les bases de données génétiques et médicales officielles. Une base unique puisque les dossiers médicaux de tous les Islandais sont conservés depuis 1915 ! Coupler les données généalogiques aux données médicales est une opportunité incroyable pour cette société.

Le problème est que "deCODE" est une entreprise privée. Et si à sa création son but était d'identifier les gènes responsables de maladies en utilisant l'ADN de la population islandaise, elle peut aussi vendre ces informations aux laboratoires pharmaceutiques.

  • Íslendingabók (en islandais)
    Base de données généalogiques qui recense tous les Islandais !

Un nouvel outil de communication…

Un outil indispensable quand vous partez en voyage… sans votre compagne ou compagnon. Grâce à ce système, vous pouvez désormais faire l'amour à distance !

  • LovePalz
    Le sex toy connecté pour couples éloignés.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :