Il se lave le nez avec de l'eau et meurt d'une infection au cerveau

Un Américain est mort après avoir contracté une amibe mangeuse de cerveau, probablement parce qu'il s'était rincé le nez avec de l'eau du robinet.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
L'amibe mangeuse de cerveau s'introduit par les narines
L'amibe mangeuse de cerveau s'introduit par les narines  —  Shutterstock

Un geste anodin, mais une fin fatale. Un habitant de Floride a vécu un drame, avec pour point de départ, un simple lavage de nez. Les autorités sanitaires ont ainsi annoncé la mort de l'homme début mars et l'histoire a été relayée par The Mirror. 

Pour l'heure, la cause du décès n'a pas encore été identifiée. Mais le département de la santé en Floride privilégie le scénario suivant : en utilisant de l'eau du robinet "pour se rincer les sinus", l'homme a contracté une Naegleria fowleri, aussi appelée amibe mangeuse de cerveau.

À lire aussi : Des médecins retirent une boule de 20 cm de cheveux dans l'estomac d'une fillette

Une infection extrêmement rare et dangereuse

Comme son nom l'indique, si l'amibe monte par le nez et les sinus, elle atteint le cerveau, "détruisant le tissu cérébral et le faisant gonfler", indique le journal. Une fois dans le cerveau, elle provoque une méningo-encéphalite - une infection des méninges et du cerveau - fatale dans 95 % des cas. Elle se manifeste par des fortes migraines, de la fièvre, un raidissement de la nuque, des vomissements puis des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations.

Pour autant, les autorités sanitaires américaines tiennent à rassurer la population : "l'infection par Naegleria fowleri est extrêmement rare", notent-elles. 

Enfin, la contamination "ne peut se produire que lorsque de l'eau contaminée par des amibes pénètre dans le corps par le nez. Vous ne pouvez pas être infecté en buvant de l'eau du robinet", tient à préciser le département de la santé en Floride.

Comment bien se laver le nez ?

Pour vous laver le nez sans danger, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal vendu en pharmacie. Dans les deux cas, il est d'abord conseillé de se moucher. Penchez ensuite la tête d'un côté et appliquez le produit dans la narine la plus haute. Faites la même chose de l'autre côté, et finissez par vous moucher pour évacuer la solution.