Il éternue et tousse en même temps, son intestin sort de son abdomen

L’intestin d’un Américain est sorti de son corps après un éternuement violent, entraînant une éviscération alors qu'il était en train de petit-déjeuner.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Six jours après son admission aux urgences, le sexagénaire a finalement pu rejoindre son domicile
Six jours après son admission aux urgences, le sexagénaire a finalement pu rejoindre son domicile  —  Shutterstock

Prenez garde à ne pas éternuer trop fort si vous venez de subir une opération. Un Américain de 63 ans en a récemment fait l’amère expérience, alors qu’il était tranquillement attablé au restaurant.

Dans une étude de cas partagée dans la revue American Journal of Medical Case Reports, des chercheurs de l'Université de Floride ont rapporté que cet homme prenait son petit-déjeuner en compagnie de sa femme, lorsqu’il a été pris d’une violente quinte de toux, couplée à un puissant éternuement. Résultat ? L’homme a vu plusieurs centimètres de son intestin prendre la poudre d’escampette hors de son abdomen.

À lire aussi : Trachée déchirée : un homme finit aux urgences après s’être retenu d’éternuer

Cancer de la prostate depuis neuf ans

Comment un tel cas a-t-il pu se produire ? Bien que rare, ce phénomène d’éviscération peut survenir à la suite d’une opération ayant nécessité des points de suture, au niveau de l’abdomen. Les organes peuvent alors déborder hors de la cicatrice, lorsque la pression abdominale est trop forte. En l'occurrence après un éternuement trop violent.

Le sexagénaire avait subi une opération abdominale récemment et était traité pour un cancer de la prostate depuis neuf ans. Après avoir subi une prostatectomie, ou l’ablation de sa prostate, il suivait depuis plusieurs mois un traitement pour éviter des effets secondaires liés à son cancer.

Quelques secondes après avoir éternué et toussé, l’homme a indiqué avoir ressenti une "sensation d’humidité" accompagnée d’une "douleur aiguë". En soulevant sa chemise, il constate que plusieurs morceaux d’intestin, de 8 cm de long, dépassent de sa cicatrice chirurgicale.  

Six jours d'hospitalisation

Aux médecins, il a précisé ne pas avoir su comment réagir sur le moment, et avoir recouvert les intestins exposés avec sa chemise. S’il a initialement décidé de se rendre lui-même à l’hôpital en voiture, la voix de la sagesse lui a finalement commandé d’attendre une ambulance.

Heureusement pour lui, l’homme n’a subi qu’une perte de sang minime avant d’être conduit en urgence à l’hôpital le plus proche, où le service d’urologie est parvenu à replacer l’intestin du patient dans sa cavité abdominale.  

Six jours après son admission, le sexagénaire a finalement pu rejoindre son domicile, sans connaître depuis de complications, et en suivant un traitement adapté. 

Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent la cicatrisation
Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent la cicatrisation  —  Le Mag de la Santé - France 5