1. / Grossesse - Enfant

Un bébé siège à l’Assemblée générale de l'ONU !

A l’ONU hier, il y avait tous les grands de la planète… Pourtant, c’est un tout petit qui a créé l’événement ! 

Rédigé le

Un bébé siège à l’Assemblée générale de l'ONU !
Un bébé siège à l’Assemblée générale de l'ONU !

Il s’agit de Neve, charmant bébé de 3 mois. Sur cette photo, sa mère, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern et son compagnon Clarke Gayford, présentateur à la télévision entourent la fillette.

Une première fois dans l’enceinte de l’ONU

C’est la première fois qu’une femme dirigeante amenait son bébé dans l’enceinte de l’ONU. Un symbole très fort dans un monde politique, encore très largement masculin… Y compris en France. Pendant que la Première ministre néo-zélandaise parlait à la tribune, son compagnon s’occupait de leur fille. Il a d’ailleurs pris un congé parental pour laisser la priorité à la carrière de sa femme.

Un badge et un body en cadeau

Comme tous les invités, le bébé a eu le droit à un badge de "First baby" pour passer la sécurité. Il a eu le droit à un souvenir de sa visite : un body ONU.

Jacinda Ardern est, après la Pakistanaise Benazir Bhutto, la deuxième femme au monde à avoir un bébé tout en étant au pouvoir. Elle espère ouvrir la voie à d'autres femmes.

Une histoire qui nous en rappelle une autre...

Sophie Power, Britannique âgée de 36 ans, avait participé, le dimanche 2 septembre 2018, à l'Ultra Trail du Mont-Blanc : 170 km pour 43 heures de marathon. Après 16 heures de course, la jeune femme avait marqué une pause pour allaiter son bébé. 

" J'avais réussi à avoir une place alors que j'étais enceinte de Donnacha (son fils aîné) en 2014, mais ils ont refusé de reporter ma participation d'un an. Ils le font pour les blessures mais n'acceptent pas pour les femmes enceintes car selon eux c'est un choix "

Ayant finalement eu une place pour l'édition 2018 du trail, la Britannique avait alors affirmé qu'elle souhaitait " que cette politique change pour inciter davantage les femmes à se tourner vers l'ultra trail". "Si vous devenez maman, vous n'êtes pas obligée de changer de vie", a-t-elle ajouté.