1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Les femmes enceintes ont-elles droit aux oeufs ?

Je suis enceinte, ai-je droit aux œufs ? Si oui, lesquels, sous quelle forme et combien par semaine ?

Rédigé le , mis à jour le

Les femmes enceintes ont-elles droit aux oeufs ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, et Yves Nys, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) :

"Les femmes enceintes n'ont absolument aucune raison de se priver des œufs. Mais il faut prendre des précautions sur le plan sanitaire. Si une femme enceinte veut manger un œuf coque, il faut que l'œuf soit extra-frais. Il faut consommer un œuf qui ait été pondu dans le neuf jours. Si l'œuf a été pondu au delà des neuf jours, dans le mois qui a suivi la ponte, la femme enceinte peut consommer son œuf mais en le cuisant bien, en omelette ou œuf dur.

"Si elle veut manger un œuf cru, sous forme de mayonnaise ou de mousse au chocolat, elle doit le faire avec des œufs très frais donc dans les neuf jours après la ponte et consommer la mayonnaise ou la mousse au chocolat le jour même. Il ne faut surtout pas la stocker ou la laisser traîner même dans le frigo pendant 24 ou 48 heures. Il faut la consommer le jour même. Il faut aussi que la femme enceinte respecte la DLIO car ce n'est pas une DLC (date limite de consommation), mais il s'agit d'une date limite d'utilisation optimale qui est d'un mois après la ponte, il ne faut donc pas dépasser cette date."

"Le jaune d'œuf est riche en choline qui participe au développement du système nerveux central, notamment de la mémoire. Au contraire, les œufs sont donc plutôt recommandés pour les femmes enceintes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus