1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Nourrisson

Trop d'aluminium dans les laits pour bébés ?

Près de la moitié des laits infantiles contiendraient de l'aluminium, c'est la conclusion d'une enquête menée par 60 millions de consommateurs qui a passé au crible une cinquantaine de laits pour bébés vendus en supermarché.

Rédigé le , mis à jour le

VIDEO - Entretien avec Patricia Chairopoulos, journaliste 60 millions de consommateurs

C'est l'aliment de base des tout-petits dès lors qu'ils ne sont pas allaités... pas moins de 200 laits infantiles sont vendus en pharmacie ou en supermarché. Il faut distinguer les préparations pour nourrissons, dits "1e âge" et celles pour les plus grands, "2e âge".

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 38 laits infantiles en poudre et 9 laits liquides de croissance de grandes marques et de marques de distributeurs à la recherche de traces d'aluminium. Résultat : plus de la moitié des échantillons en contiennent, principalement des laits 1e âge.

Cependant, les écarts d'une marque à l'autre sont très importants et la teneur en aluminium reste globalement très inférieure à la dose tolérable hebdomadaire autorisée. Mais selon 60 millions de consommateurs, ces chiffres ne sont pas rassurants pour autant car la dose limite fixée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a été définie pour l'ensemble de la population. Or de nombreux experts s'inquiètent de voir une telle valeur également appliquée aux jeunes enfants, et qui plus est des nourrissons, plus sensibles que les adultes.

Selon l'Association Santé Environnement France, les risques d'exposition à l'aluminium par ingestion sont nombreux. Ce métal serait potentiellement neurotoxique.

VOIR AUSSI :