La "liste noire" des médicaments à éviter chez les enfants

UFC-Que Choisir alerte sur l’utilisation excessive de médicaments, souvent inutiles voire dangereux, pour soigner les enfants. Et préconise le retour aux fondamentaux : paracétamol, sérum physiologique et solutés de réhydratation.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le domaine de la santé n’est pas épargné et la hausse des prix se fait aussi ressentir dans les pharmacies
Le domaine de la santé n’est pas épargné et la hausse des prix se fait aussi ressentir dans les pharmacies  —  Shutterstock

Toux, rhume, régurgitations et reflux, "trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux", avertit l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son numéro de mars.

Dans un dossier, le mensuel livre une liste des médicaments utiles ou à éviter. Une liste assortie de conseils sur la conduite à tenir face à tel ou tel symptôme et détaillant les situations qui doivent amener à consulter, comme, par exemple, une toux avant trois mois, surtout avec fièvre et difficultés à respirer ou manger.

Pas d'affolement sur les symptômes bénins!

"En général, la toux, la fièvre, le rhume, etc., ne sont pas graves, et la plupart des médicaments en vente pour ces situations sont inutiles ou plus dangereux qu'utiles", précise à l'AFP le Dr Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue indépendante Prescrire à propos de ce "dossier bien utile". "Il vaut mieux prendre quelques minutes pour en parler clairement avec le médecin et le pharmacien, pour savoir comment surveiller avec patience l'évolution des symptômes et savoir quoi faire sans médicament, au lieu de donner aux enfants l'habitude (nocive) de médicamenter la vie quotidienne", ajoute-t-il.

Dans l'arsenal des traitements utiles, on trouve des produits courants : le paracétamol (type Doliprane en sirop) en cas de fièvre, à dose adaptée à l'âge de l'enfant, les dosettes de sérum physiologique pour le nez en cas de rhume et des solutions de réhydratation en cas de diarrhée du nourrisson.

A éviter : fluidifiants, sprays antiseptiques et décongestionants

En revanche, les fluidifiants bronchiques (acétylcystéine, carbocistéine) type Mucomyst poudre, Fluimucil 2% enfant ou Bronchokod enfant, en vente libre, sont à éviter chez les moins deux ans car ils peuvent aggraver l'encombrement des bronches des nourrissons qui n'ont pas les capacités de bien tousser, souligne le mensuel. Leur "efficacité n'étant pas prouvée, ils sont en fait à éviter chez tous les enfants", souligne le Dr Toussaint.

Egalement "à éviter", en cas de rhume, les sprays antiseptiques qui "ne font pas mieux que les solutions à base d'eau salée mais peuvent provoquer irritations et allergies", ajoute le professionnel. Qui plus est, "gardés trop longtemps, ils véhiculent des germes", précise-t-il.

Les sprays décongestionnants, quant à eux, ne devraient "jamais (être délivrés) avant 15 ans", estime le Dr Toussaint rappelant que ces solutions nasales sur ordonnance, "ne devraient normalement plus être prescrites, surtout chez les petits".

En revanche, dosettes de sérum physiologique et sprays (Prorhinel spray, Marimer...) sont utiles, sous réserve de prendre des précautions avec ces derniers qui ont un gros embout.

Toux et régurgitations : inutiles à traiter

Quant aux sirops contre la toux contenant de la codéine, auxquels les enfants sont très sensibles, ils font partie des produits "à éviter"

La toux est un réflexe naturel, provoquée le plus souvent chez l'enfant par l'écoulement dans la gorge des sécrétions nasales causées par un rhume. Mais une toux aiguë peut avoir d'autres causes (asthme, allergies respiratoires, laryngite, bronchite...). Mieux vaut donc traiter la cause plutôt que de s'acharner à faire disparaître la toux, note le magazine.

Enfin, environ 30% des nourrissons de moins d'un an régurgitent, sans qu'il s'agisse systématiquement d'un reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologique. Pourtant, le reflux du nourrisson, la plupart du temps bénin, fait encore l'objet d'une "surprescription" de médicaments, remarque le mensuel.