Grippe et Covid avant les fêtes : combien de temps est-on contagieux ?

À quelques jours de Noël, alors que le nombre de cas de grippe et Covid augmentent, on vous explique comment savoir si vous pouvez sereinement vous rendre aux fêtes de famille.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les cas de grippe et de Covid sont en nette augmentation avant les fêtes
Les cas de grippe et de Covid sont en nette augmentation avant les fêtes  —  Shutterstock

Vous toussez, vous avez de la fièvre, vous vous sentez patraque... et vous ne savez pas comment vous comporter à l'approche des fêtes ? Votre test Covid est positif, ou bien vous souffrez d'une grippe qui vous cloue au lit ? 

Dans tous les cas, vous êtes atteint d'une maladie respiratoire contagieuse. Pour aborder sereinement les fêtes de fin d'année en famille, il est essentiel de connaître votre niveau de contagiosité le soir de Noël et ainsi, savoir si vous pourrez embrasser sereinement vos proches.

À lire aussi : Grippe, Covid : à l'approche des fêtes, les chiffres remontent déjà

Jusqu'à sept jours pour la grippe

Actuellement, le nombre de cas de la grippe est en nette augmentation "en médecine de ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge", selon Santé Publique France. Neuf régions françaises se trouvent en phase épidémique ou pré-épidémique.

Or selon l'Institut Pasteur, la période de contagion démarre un jour avant l’apparition des premiers symptômes et dure jusqu’à sept jours. 

Covid : un fort risque de contagion avant les symptômes

Quant au Covid, après infection par le virus, "la période d’incubation dure en moyenne cinq à huit jours", explique l'Inserm. Le risque de transmission du virus est maximal deux à trois jours avant l’apparition des symptômes de Covid-19. 

Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du septième jour et devenir exceptionnel après le 14e jour.

Mais l'institut précise que ces durées ne sont que des moyennes et peuvent varier : globalement, plus les symptômes sont sévères et persistent, plus la possibilité de transmettre le virus se prolonge.

Quels bons réflexes adopter ?

Si vous êtes malade, isolez-vous pour ne pas contaminer vos proches. Aérez bien toutes vos pièces de vie et surtout celles où vous vous réunissez en famille lors des fêtes.

Ensuite, pensez bien aux gestes barrières recommandés depuis trois ans. Portez un masque en cas de symptômes et ne vous touchez pas le visage. Selon le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr, "en moyenne, votre main entre en contact avec votre visage jusqu’à 3 000 fois dans la journée. Or, le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries."

Comme préconisé chaque hiver, lavez-vous également bien les mains et toussez et éternuez dans votre coude. Utilisez également un mouchoir à usage unique. 

N'oublions pas les gestes barrières
L'importance des gestes barrières  —  Le Mag de la Santé - France 5