Grippe : cette autre épidémie qui menace en France

En pleine 5e vague de Covid, la France métropolitaine est menacée par une épidémie de grippe qui a déjà démarré en Occitanie. Et la bronchiolite continue à se répandre dans toutes les régions.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Grippe : cette autre épidémie qui menace en France

Il n'y a pas que le Covid... Le nombre de cas de grippe, comme celui des hospitalisations liées à ce virus, a enregistré la semaine dernière sa troisième hausse hebdomadaire consécutive en métropole, alerte l'agence Santé publique France. La région Occitanie est même entrée en phase pré-épidémique. 

C'est la première région de métropole à passer dans cette catégorie, la Réunion étant déjà dans ce cas. Mayotte, elle, est déjà pleinement frappée par l’épidémie de grippe. 

Une épidémie de grippe plus forte cette année ?

L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement : cela laisse craindre une épidémie de grippe plus forte cette année. 

Une prévision préoccupante puisque les hôpitaux sont déjà saturés par les patients victimes de la cinquième vague de Covid.

A lire aussi : Grippe : quels symptômes et quel traitement?

L'épidémie de bronchiolite déjà présente

Et la grippe n'est pas la seule inquiétude. La bronchiolite, une autre maladie virale qui touche les jeunes enfants, frappe depuis novembre toutes les régions de métropole, où elle se poursuit actuellement "à un niveau élevé".  S'y ajoutent désormais la Réunion et la Guadeloupe.
En métropole, la semaine dernière, "parmi les 5.577 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite (...), 5.077 (91%) étaient âgés de moins d'un an et 2.015 (36%) ont été hospitalisés", détaille Santé Publique France. 

Côté gastro-entérite, les cas sont en hausse en métropole mais inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, d'après le réseau Sentinelles qui fait remonter les données de médecins généralistes. 

Les EHPAD vaccinent contre la grippe  —  Magazine de la santé

Contre la grippe aussi, faites-vous vacciner

La campagne 2021-2022 de vaccination contre la grippe saisonnière, qui a débuté dès le 22 octobre pour les personnes prioritaires, se poursuit depuis le 23 novembre 2021 et jusqu'au 31 janvier 2022 pour les autres publics.   
Rappelons qu’il n’y a "aucun danger" à vacciner simultanément contre la grippe et le Covid, selon la Haute Autorité de Santé .

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !