Fiorella nous dit tout de sa naissance par mère porteuse !

Fiorella, 20 ans, est née d'une mère porteuse. Elle raconte le parcours de ses parents, les difficultés qu'ils ont rencontrées et ses liens avec sa gestatrice.

Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Raconte S02 E03
Raconte S02 E03

“Ce n’est pas écrit sur mon front que je suis née par GPA” 
 
En 2000, Mary, une Américaine, a donné naissance à Fiorella et sa jumelle Valentina. Pourtant, cette femme n’est pas la mère de ces deux soeurs, mais leur “gestatrice” comme l’explique Fiorella.

En effet, la mère de Fiorella et de Valentina s’appelle Sylvie Mennesson. Cette dernière souffre d’un MRKH, un syndrome caractérisé par une absence partielle (ou totale) du vagin et de l’utérus. Elle ne peut donc pas porter d’enfants.

Alors pour fonder une famille, Sylvie et son mari ont décidé d’avoir recours à une mère porteuse aux Etats-Unis. Une pratique interdite en France.

Pour la famille Mennesson, la naissance de leurs jumelles a aussi été le début d’un long parcours juridique pour faire reconnaître la filiation de leurs deux filles. Après plusieurs recours devant la justice française, Dominique Mennesson a finalement été reconnu comme le père biologique des jumelles et Sylvie, comme la mère en droit.

Propos recueillis par Myriam Attia