Sasha, 20 ans, nous raconte sa transition de genre

« A la maternelle, je me sentais garçon et je ne comprenais pas pourquoi j’étais né comme ça ». Sasha, 20 ans, est un homme transgenre. Il nous raconte sa transition du féminin au masculin.

Habib Hadjazi
Rédigé le , mis à jour le
Raconte S03E03
Raconte S03E03

« Je me suis toujours senti garçon. Même depuis la maternelle, et je ne savais pas pourquoi j’étais né dans un corps de fille. »

Sasha, 20 ans, est un homme transgenre FTM. Il y a deux ans, il a effectué une transition de genre du féminin au masculin afin de pouvoir pleinement s’assumer. Aussi loin qu’il s’en souvienne, Sasha a toujours su qu’il était un homme, « depuis la maternelle » comme il le raconte. 

Depuis son enfance, Sasha a dû se construire et évoluer avec un corps féminin dans lequel il ne se reconnaissait pas. « Tous les soirs, j’attendais les étoiles filantes passer afin de faire un voeu pour me réveiller garçon » a-t-il confié. « On peut dire que j’étais un garçon manqué, je détestais les robes que ma mère m’achetait et je préférais prendre les vêtements de mon frère. »

Ce n’est qu'à l’âge de 14 ans et grâce à plusieurs recherches sur YouTube et internet que Sacha a pu mettre un mot sur sa situation. En découvrant l’existence des personnes transgenres, il a ainsi compris qu’il pouvait également effectuer une transition de genre. 

A 18 ans, libéré de l’accord parental, Sasha a commencé sa transition. Afin de se sentir mieux dans sa peau, il a pris la décision d’effectuer une mammectomie afin de se construire un torse masculin. Il suit également un traitement hormonal à base de testostérone afin de « viriliser » son apparence. Grâce aux réseaux sociaux, il espère changer le regard de la société sur les personnes transgenres.