Face à la pénurie, les pharmacies fabriquent leur propre amoxicilline
L'amoxicilline, un antibiotique largement prescrit chez les enfants, est en rupture de stock. Au point que l'Agence du médicament (ANSM) a autorisé certaines pharmacies à en fabriquer. Reportage dans l'une d'entre elles.
L’amoxicilline en dosage pédiatrique n'est plus disponible. En trouver est le combat quotidien des pharmaciens. Cette pharmacienne, qui ne parvient pas à passer par son fournisseur traditionnel, a pu commander des gélules sur mesure.
42 officines équipées en France
"Nous avons des gélules qui ont été fabriquées par une pharmacie sous-traitante. C'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que d'avoir zéro solution", explique Aude Jolly-Jaspart, pharmacienne à Paris. Ces gélules sont produites dans l'une des 42 officines françaises disposant d’un laboratoire qui préparent ces doses pédiatriques en urgence. Chaque gélule contient jusqu’à 250 mg d’amoxicilline.
"Rachida pèse la quantité nécessaire pour préparer 300 gélules. La balance est reliée à l'ordinateur comme ça, on est sûr de ne pas se tromper de produits, ni de pesée. Tout est géré informatiquement", détaille Fabien Bruno, pharmacien à Paris. Une fois l’amoxicilline minutieusement pesée, place à sa mise en gélule.
30 000 traitements produits depuis fin décembre
Au total, 30 000 traitements ont ainsi été produits depuis le 29 décembre. C'est la date à laquelle l’agence de sécurité du médicament (ANSM) a débloqué temporairement ce mode de production. Car la pénurie ne vient pas d’un manque d’amoxicilline.
"Depuis deux mois, les besoins sont en très fortes hausses. Le temps que l'industrie pharmaceutique arrive à relancer sa production, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut plusieurs jours, plusieurs semaines pour retrouver des capacités de production optimales. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, on est en rupture sur l’amoxicilline", précise Fabien Bruno.
Contrôler pour éviter les mauvais dosages
Mais il faut s’assurer d’une qualité optimale du traitement. Un dernier contrôle est réalisé de façon aléatoire sur les commandes par des laboratoires de ville ou à l’hôpital.
"Dans chaque gélule, on va mesurer si on a la bonne quantité d'amoxicilline. Ça permet de garantir au patient que chaque gélule qu’il va prendre aura le bon dosage et d'éviter tout risque de sous ou surdosage", explique Karim Khoukh, pharmacien au laboratoire de contrôle Delpech.
Ces gélules sont deux fois plus chères que celles produites par l’industrie pharmaceutique. Mais cette solution d’urgence inspire déjà nos voisins espagnols et allemands, qui font également face à la pénurie.