Enquête de santé : Comment rester jeune plus longtemps ?

Bien vieillir voire rajeunir… C’est la promesse que nous vend la médecine dite "anti-âge". Crèmes, peeling, injections… Quelles sont les méthodes qui marchent ? Existe-t-il des dangers ? Réponses dans Enquête de santé diffusée le mardi 25 janvier à 20h55, sur France 5.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les premiers signes du vieillissement apparaissent sur la peau. D’abord il y a les rides au coin des yeux, sur le front, autour des lèvres. Passée la quarantaine, la peau devient moins élastique, plus fine, des taches brunes se forment. Retrouver la peau de ses 20 ans, la perspective fait rêver. Mais les crèmes antirides sont-elles vraiment efficaces ?      

Le moyen le plus radical pour réparer les effets du temps reste la médecine esthétique qui connait une croissance sans précédent. Pour y parvenir, plus besoin de passer par la case lifting. Les techniques pour dissimuler son âge abondent. Injections de botox ou d’acide hyaluronique, peeling… Quelles méthodes ont fait leur preuves et sont-elles sans risque ?      

La médecine anti-âge ne se limite pas aux signes visibles, elle promet également de vous rajeunir votre organisme. Dans son arsenal thérapeutique, elle propose des traitements hormonaux (DHEA, hormone de croissance, cure d'oméga-3…) pour obtenir des effets bénéfiques sur la forme, les performances physiques, l’humeur et la libido. Mais cette supplémentation est loin de faire l’unanimité dans le corps médical.      

Il y a enfin des pistes de recherche sérieuses dans le domaine l’anti-âge. Le plus grand espoir réside dans les télomères. Ces structures qui protègent l’extrémité de nos chromosomes, renfermeraient le secret d’une jouvence éternelle ou prolongée.       

Des crèmes antirides jusqu’à la régénération cellulaire en laboratoire, enquête sur les promesses et les dérives de cette quête de la jeunesse éternelle. Le documentaire de Yan Di Meglio sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.     

 Les invités : 

- Dr Emmanuelle LECORNET-SOKO, endocrinologue, hôpital de la Salpêtrière (APHP). Auteure de "Et si c'était hormonal ?", Hachette Bien-Être, 2019

- Pr Alain ASTIER, chef du service de pharmacie, hôpital Henri-Mondor (APHP)


- Dr Antoine PIAU, gériatre, CHU de Toulouse


- Raphaël HAUMONT, spécialiste de chimie moléculaire, université Paris-Saclay 

Témoin Michèle TORR, chanteuse