Deux recettes saines et surprenantes de desserts... aux légumes !

Plus sains, fondants, riches en fibres et en nutriments, aussi surprenants que bons, tentez les desserts aux légumes ! Suivez les conseils de notre chimiste culinaire Raphaël Haumont.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Légumes d'hiver
Deux recettes de dessert aux légumes d'hiver Légumes d'hiver  —  Le Mag de la Santé - France 5

Et si vous osiez les pâtisseries... aux légumes ? Ces pâtisseries désucrées sont riches en fibres et associent des saveurs originales. L'idée : réaliser des trios en mélangeant un légume, un fruit et une épice. 

Un moelleux citron-panais

Commençons avec les panais, qui ont une valeur très élevée en fibre (5g pour 100g). Le panais est aussi riche en minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore...) et en vitamines (B9, C, E). Côté cuisine, le panais est doux, légèrement sucré et avec des arômes de citron car il contient du limonène, une substance aromatique qui se trouve dans les agrumes ! 

Sa richesse en fibres va vous permettre de lier les préparations, et de donner de la texture. Ce qui fonctionne très bien avec le citron, c’est aussi la cardamome si vous en avez. Ce trio est magique.

Travaillez à partir d'une recette facile, comme le quatre-quart. La recette traditionnelle est trop grasse et trop sucrée. Allégez-la en remplaçant la moitié du sucre et la moitié du beurre par du panais.

- Cuisez le panais dans du thé earl grey (très bon avec le citron), environ 15 min. À défaut, cuisez-le dans de l'eau ou à la vapeur.
- Égouttez bien.
- Formez une purée et éventuellement, séchez un peu à la casserole sur feu doux.
- Laissez refroidir.
- Blanchissez le beurre et le sucre.
- Ajoutez les œufs.
- Terminez par la farine en pluie et la levure chimique.
- Incorporez délicatement la purée de panais. Terminez avec deux zestes de citron finement râpé.
- Ajoutez de la cardamome en poudre. Cuire 20 min à 180 °C puis 20 min à 160 °C environ.

Cette recette peut se faire avec d’autres légumes (citrouille, butternut, carotte, courgette, poire de terre, céleri-rave…) riches en fibres, donc avec un pouvoir liant intéressant.

Courgette/chocolat fonctionnent aussi très bien, le carotte cake aussi. Vous pouvez essayer le panais ou céleri citron, citrouille orange, etc.. et vous baisserez les quantités de gras et de sucre.

Un crumble amande, betterave et framboise

Autre défi : cuisiner un dessert à la betterave. Son goût terreux en repousse plus d’un, alors que bien cuisinée, elle apporte des saveurs très agréables et une belle couleur évidemment.

Côté santé, elle contient des fibres (2,5g/100g), de la bétaïne naturellement présente qui aide à digérer, et des vitamines. Cuisez la betterave à l’autocuiseur. Attention : c’est un peu long, comptez 45 min. Vous pouvez aussi acheter des betteraves déjà cuites, cela fonctionnera très bien. Surtout, enlevez bien la peau. 

L’analyse des saveurs de la betterave montre qu’elle partage des molécules sapides avec les fraises, les framboises, la rose, le lychee. Évidemment, ce n’est pas la saison des framboises et des fraises, donc n’achetez pas de fruits frais, élevés dans des serres à plusieurs milliers de kilomètres.

Vous pouvez très bien acheter ces fruits rouges congelés, ou vous-même les avoir congelés cet été à pleine maturité. Ils vont perdre leur texture en cuisson.

La touche bonus, est un tour de baie rose et baie de poivre à queue. Cela se marie très bien avec les fruits rouges. 

- Râpez la betterave, comptez moitié betterave, moitié framboises et pommes cuites par exemple
- Saupoudrez de poivre
- Ecrasez à la fourchette et étalez dans un plat à gratin.

Recouvrez d'une pâte à crumble "saine" : 

- Prenez de la farine semi-complète, un peu de sucre roux, un peu d’amande en poudre
- Utilisez cette pâte pour recouvrir le mélange de fruits et légumes
- Cuisez 15 min à 200 °C.