Covid : un nouveau vaccin contre les sous-variants BA.4 et BA.5

L'Agence européenne des médicaments vient d'approuver un vaccin de Pfizer contre le Covid-19 ciblant les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
La nouvelle version du vaccin Pfizer cible les sous-variants BA.4 et BA.5, majoritaires depuis plusieurs semaines
La nouvelle version du vaccin Pfizer cible les sous-variants BA.4 et BA.5, majoritaires depuis plusieurs semaines  —  Shutterstock

Une arme de plus dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en vue d’une nouvelle vague à l’approche de l’hiver. Lundi 12 septembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son approbation à une nouvelle version du vaccin Pfizer.  

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d'autoriser un vaccin bivalent adapté ciblant les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale de SARS-CoV-2", a déclaré l'EMA dans un communiqué.  

À lire aussi : Covid : vacciné et pourtant réinfecté, comment est-ce possible ?

Cibler les sous-variants BA.4 et BA.5

Le vaccin, une version adaptée du vaccin originel à ARN messager, devrait être "plus efficace pour déclencher une réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5". Ces sous-variants, certes plus bénins, sont bien plus transmissibles. Actuellement, ils représentent l’immense majorité des tests positifs.   

L’EMA précise que le vaccin s’adresse aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une dose contre le Covid-19.  

Elargir l'arsenal de vaccins contre le Covid

Alors que "de nouvelles vagues d'infections sont anticipées pendant la saison froide", cette recommandation "élargira encore l'arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19", a salué l’EMA.  

L'avis du régulateur sur ce nouveau vaccin va maintenant être envoyé à la Commission européenne, qui prendra une décision finale. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !