Contraception : la ligature des trompes a été une libération pour Marion

Après une grossesse non désirée, Marion décide de changer de méthode de contraception. La jeune femme se tourne alors vers la ligature des trompes, une contraception définitive.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le
Allodocteurs

Stérilisée, libérée, délivrée. Pour Marion, la ligature des trompes a été un soulagement. Elle qui a toujours su qu'elle ne voulait pas d'enfants, vivait avec la peur constante de tomber enceinte. "Après chaque rapport avec mon copain, c'était des crises d'angoisse de peur d'être enceinte".

Un jour, cette peur devient réalité. Alors qu'elle était sous pilule, Marion tombe enceinte. Elle ne se sent plus protégée par sa contraception et se tourne alors vers la ligature des trompes. 

A lire aussi : Contraception définitive : ces femmes sans enfant qui choisissent la stérilisation

Un parcours du combattant

En France, la ligature des trompes à visée contraceptive est autorisée depuis 2001. Pourtant, certains médecins refusent de la pratiquer chez les femmes sans enfant. En 2019, Marion réussit à programmer son opération. Mais la jeune femme se retrouve confronter à un anesthésiste qui refuse de s'occuper d'elle, "en me disant que c'était anormal pour une jeune femme de ne pas vouloir d'enfants."

Après une longue errance médicale, Marion a pu se faire opérer, un moment qu'elle décrit comme une libération.