Comment un geste appris sur TikTok a sauvé la vie d’une adolescente

Grâce à un geste de secours, popularisé par l’application TikTok, une adolescente américaine séquestrée a pu être sauvée par les autorités locales.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Capture d'écran
Capture d'écran  —  Canadian Women's Foundation

Un simple geste de la main lui a sauvé la vie. Une adolescente de 16 ans kidnappée en Caroline du Nord a pu être secourue alors qu’elle était dans le véhicule de son ravisseur. Puisqu’elle ne pouvait pas crier au secours, elle a décidé d’utiliser un geste de la main popularisé par l’application TikTok.

Un automobiliste reconnaît alors le message de détresse de la jeune fille et prévient les autorités locales. "Son agresseur pensait qu’elle disait bonjour aux gens. Il était loin de s’imaginer qu’elle était en train d’envoyer un signal d’alerte", explique le shérif Gilbert Acciardo aux médias locaux.

Demander de l’aide sans prendre de risques

Ce geste, imaginé par la Fondation Canadienne des Femmes, avait été pensé pour permettre aux victimes de violences conjugales et domestiques de demander de l’aide discrètement, sans se mettre en danger, notamment pendant les périodes de confinement.

A lire aussi : En 2020, 102 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint

"Nous ne savions même pas ce que ce geste signifiait. Mais maintenant nous avons bien compris", reconnaît Gilbert Acciardo. Le shérif a par la suite publié une vidéo dans laquelle il montre comment reproduire ce geste. 

Il espère à présent que cette histoire puisse servir à populariser ce signal, et à sauver d’autres vies.