Comment fonctionne l’Ozempic ?

L’Ozempic est un médicament indiqué dans le traitement du diabète de type 2. On vous explique comment fonctionne ce médicament.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?
Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L’Ozempic, dont le nom générique est le semaglutide, joue un rôle dans la régulation du taux de glycémie des patients.

Le diabète : un déficit d’hormones de régulation

En temps normal, le corps fabrique naturellement une hormone appelée GLP-1 qui a un rôle majeur dans la régulation du taux de sucre après les repas. “Plus précisément, cette hormone est produite par les cellules intestinales au moment où les aliments se retrouvent dans le tube digestif” explique la Professeure Bordier, cheffe du service d’endocrinologie à l’hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé

Quand on vit avec un diabète de type II, cette hormone est fabriquée en plus faible quantité. Il y a alors un déficit de GLP-1 qui entraîne un taux de glycémie trop élevé. 

L’Ozempic, un analogue au GLP-1

Pour combler ce déficit en GLP-1, on administre au patient un produit similaire, l’Ozempic. Celui-ci est injecté dans l’organisme par le biais d’un stylo et va permettre de ralentir la vidange de l’estomac et de diminuer le taux de sucre après le repas.

L’Ozempic est le médicament le plus connu du grand public, mais il ne s’agit pas du seul antidiabétique de cette famille. On trouve également le TRULICITY qui repose sur le même fonctionnement. À l’origine, les patients devaient effectuer jusqu’à deux injections par jour, mais aujourd’hui, ces médicaments ne sont administrés qu’une fois par semaine.

À lire aussi : Qu'est-ce que la berbérine, le nouvel "ozempic naturel" ?

Les effets secondaires de l'Ozempic

L'Ozempic, s’il est en général très efficace pour réduire la glycémie des patients diabétiques, s’accompagne néanmoins de certains effets secondaires indésirables. En ralentissant la vidange de l’estomac, la prise d’Ozempic peut ainsi déclencher des nausées voire des vomissements. Certains patients ne parviennent pas à le supporter. Ce médicament est également à éviter si l’on est sujet à des maladies du pancréas, comme une pancréatite chronique.

“En général, ces questions sont posées au patient avant de leur prescrire de l’Ozempic”, rassure la Professeure Bordier. L’Ozempic a également un effet sur les centres de l’appétit, en diminuant l’envie de manger des patients. C’est pourquoi depuis quelques ce médicament est détourné de son usage initial pour favoriser la perte de poids.