Pancréatite chronique et kystes peuvent-ils évoluer en cancer du pancréas ?

Est-ce qu'une pancréatite chronique depuis quatre ans évolue systématiquement en cancer du pancréas ?Atteint de pancréatite chronique, à quels examens dois-je me soumettre régulièrement pour détecter un cancer ?Les kystes sur la queue du pancréas peuvent-ils dégénérer en cancer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Michel Ducreux, chef de l'unité de cancérologie digestive à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) :

"Non, une pancréatite chronique n'évolue pas systématiquement en cancer du pancréas. Rien n'évolue systématiquement dans le domaine médical. Cela fait partie des éléments qu'il faut surveiller. Le risque est un petit peu augmenté. Il ne faut donc pas non plus avoir très peur parce que l'on a une pancréatite chronique. La pancréatite est une inflammation chronique du pancréas.

"Concernant les examens à réaliser, ce patient doit consulter son praticien pour en discuter avec lui parce que tout dépend de l'importance des calcifications… Il est difficile de répondre directement à cette question, il faut consulter.

"Concernant les kystes sur la queue du pancréas, tout dépend du type de kystes. Il y a des kystes qui peuvent dégénérer. Dans ce cas aussi, il faut un avis spécialisé de façon à vérifier s'il s'agit de kystes capables de dégénérer. Les kystes séreux ne se cancérisent pas, d'autres kystes peuvent se cancériser donc il faut un avis spécialisé."

En savoir plus sur le cancer du pancréas

Dossier :

Questions/réponses :