Comment bien conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?

Ces derniers jours, une douzaine de personnes ont été contaminées par le botulisme après avoir consommé des sardines conservées dans des bocaux. Si vous souhaitez faire vos propres bocaux, on vous explique comment être sûr qu'ils sont bien stériles.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?
Comment conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si le botulisme reste une maladie extrêmement rare, il ne faut pas la prendre à la légère. À Bordeaux, le botulisme a causé la mort d’une personne, causée par des sardines conservées dans un bocal mal stérilisé. Douze autres personnes ont été contaminées et huit sont encore hospitalisées.

Comment stériliser ses bocaux en toute sécurité ?

Pour éviter un tel drame avec vos propres bocaux, des techniques simples de conservation des aliments existent. Tout d’abord, vérifiez que toutes les parties du bocal ont été stérilisées en les plaçant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, le joint y compris.

Placez ensuite les légumes, les fruits ou autres poissons bien nettoyés à l’intérieur de vos bocaux. Ajoutez de l’eau, du sel, un peu de sucre, du bouillon, des herbes ou n’importe quel ingrédient selon votre recette préférée.

Pour une stérilisation optimale de vos bocaux, il est idéal d’utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute pendant au moins 40 minutes. Des stérilisateurs peuvent également être privilégiés, tout comme une casserole dans laquelle il faudra plonger les bocaux pendant plus d’une heure.

À lire aussi : 3 questions pour comprendre le botulisme, à l'origine de 10 intoxications

Comment bien conserver ses bocaux ?

Pensez à bien noter la date de mise en bocal, puis placez vos bocaux au frais et à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, il est possible de garder les conserves pendant un an.

Enfin, l’un des points les plus importants pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire se produit lors de l’ouverture du bocal. Le bocal doit être assez compliqué à ouvrir et il faut absolument entendre un "ploc" lors de l’ouverture, synonyme de bonne conservation des aliments. Ils sont alors prêts à être dégustés sans risque pour la santé !