Comment bien choisir son tensiomètre ?

Il est possible de trouver des tensiomètres en libre accès sur internet, dans les pharmacies... Cet instrument n’est plus l’apanage du seul médecin. Alors si vous souhaitez en acquérir un, comment bien le choisir ?

Rédigé le , mis à jour le

Sur le marché, il y a des tensiomètres de toutes les formes et à tous les prix. Le tensiomètre à aiguille, à poire, électronique, à positionner sur le poignet ou avec un plus gros brassard, sur le bras… Puis ceux qui font à la fois tensiomètre et suivi de données cardiaques et de sommeil, etc…

Tous ces produits sont proposés avec une fourchette de prix très variés , de moins de 10 euros le plus simple à plus de 500 le plus sophistiqué.

Les critères à retenir

Il ne faut garder que les tensiomètres automatiques, qui prennent la mesure au bras, et non au poignet. 
Le Professeur Xavier Girerd, président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle explique que le tensiomètre auscultatoire, celui que vous voyez chez le médecin examine un bruit et nécessite une grande compétence, pour être utilisé correctement. 

Il faut être médecin et être formé à ce geste, pour le grand public il faut donc l'oublier. Le tensiomètre automatique qui se porte au poignet doit aussi être éliminé, parce qu'il pose aussi un problème de précision.

La position de la main influe beaucoup sur la mesure. Si elle est mise trop bas, le chiffre sera trop élevé et vice versa. 

L'importance du marquage CE

A partir du moment où le tensiomètre porte le marquage CE, vous pouvez l'acheter. Quand ils sont arrivés sur le marché, pendant un temps les autorités sanitaires, l'ANSM, établissait une liste des appareils qu'elle validait, mais maintenant, elle estime que les appareils (CE) donnent de bonnes mesures. Elle considère que les constructeurs ont compris.

Le deuxième conseil, pour bien choisir son tensiomètre, est la taille du brassard. Elle est indiquée sur l’emballage ou sur le brassard. Si vous choisissez un brassard trop petit, les mesures seront faussées. 
Le Pr Girerd explique que pour la grande majorité des gens, c’est-à-dire à moins d’une morphologie particulière, très maigre ou très grosse, il faut choisir un brassard qui propose la taille 42.

Il ne faut pas prendre les tensiomètres avec analyse des battements du cœur, c'est très angoissant pour le patient et chronophage pour le médecin qui va devoir, en permanence, le rassurer. Un tensiomètre est fait pour prendre la tension. Plus il est simple, mieux il remplira son objectif. 

Le tensiomètre connecté

Les tensiomètres connectés ont plutôt tendance à compliquer l’équation. Les personnes qui ont besoin de prendre leur tension ne sont généralement pas des geeks de 25 ans, donc forcément pas très connectés. 

Cela sous-entend souvent de céder ses données de santé à l’entreprise qui possède l’application. La promesse de ce type de tensiomètre est de transmettre facilement les données au médecin. 
Chaque constructeur a sa propre application et le médecin, lui, ne les a pas forcément toutes.

Le prix, un indicateur de la qualité du tensiomètre ?

Le prix ne va pas jouer sur la fiabilité. En revanche, plus le prix est bas, moins la longévité du tensiomètre est assurée. Un tensiomètre ne se calibre pas, cela ne se répare pas non plus. Le juste prix ou un prix correct, pour avoir un bon brassard et un système électronique durable est entre 40 et 50 euros.