Charge mentale : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Selon une enquête Ipsos, 8 Françaises sur 10 seraient touchées par ce phénomène. Concrètement, que se passe-t-il dans un cerveau soumis à la charge mentale ? Minute Docteur vous l’explique.

Safar Baroud
Rédigé le
Minute docteur : la charge mentale dans le cerveau, ça donne quoi ?
La charge mentale dans le cerveau, ça donne quoi ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Prendre rendez-vous chez le pédiatre, aller chercher un colis, passer l'aspirateur, envoyer un dernier mail... C'est une succession de tâches qui, à mesure qu’elles sont exécutées, s’accumulent les unes après les autres.

Si ces listes à rallonge vous rincent, elles épuisent également votre cerveau, et plus précisément, votre cortex préfrontal. Il est le chef d’orchestre de la matière grise, il gère les fonctions cognitives supérieures, et parmi elles, la mémoire à court terme.

L'épuisement de tout gérer

La mémoire peut stocker jusqu’à sept informations en même temps et va les hiérarchiser par ordre d’importance avant de les traiter. Voilà comment vous pouvez à la fois acheter le pain ET penser à remplir votre déclaration d’impôts. 

Le problème, c’est lorsque ces tâches entrent en concurrence au même moment. Essayez donc de parler au téléphone tout en envoyant un mail par exemple… Même Kali, la déesse hindoue aux multiples bras, n'y arriverait pas !  

Un sommeil nécéssaire pour évacuer

Dans ces cas-là, le cerveau surchauffe, c’est ce qui est appelé la surcharge cognitive. Pour ne pas en arriver là, le cerveau fait régulièrement le ménage, et ce, à un moment bien précis : pendant votre sommeil.

Chaque nuit, votre mémoire va effacer de sa liste les tâches devenues inutiles et ainsi faire de la place pour les suivantes. D’où l’importance de bien dormir : sans sommeil de qualité, pas de ménage, et sans ménage, gare à la surchauffe ! Alors n'oubliez pas, dormir, ce n’est jamais du temps perdu.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !