Ces couleurs de maillot de bain peuvent sauver la vie de votre enfant
Lors d'une noyade, un maillot de bain de couleur fluo permet à un enfant d'être plus facilement repéré par les sauveteurs.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, Santé publique France a comptabilisé 1 336 noyades, dont 361 mortelles. Selon les chiffres de cette agence de santé, 30 % des victimes de noyade étaient des enfants âgés de moins de six ans. Et si ces drames avaient pu être évités grâce à un choix tout simple, en amont de la baignade ? Selon des experts en sécurité aquatique interrogés par CNN, la couleur du maillot de bain des enfants pourrait en effet avoir un impact sur leur sécurité à la piscine ou à la plage.
Quelles sont les couleurs de maillot à choisir ?
"La couleur du maillot de bain d'un enfant peut avoir un impact significatif sur sa visibilité dans l'eau", explique Bernard Fisher, directeur de la santé et de la sécurité de l'American Lifeguard Association, l'association américaine des sauveteurs en mer. "Les couleurs vives et contrastées ressortent plus clairement dans l'eau, facilitant ainsi le repérage rapide d'un enfant par les sauveteurs et les parents."
Certaines couleurs de maillot sont particulièrement à proscrire. Selon Bernard Fischer, "il faut éviter les maillots de bain de couleur bleu clair, gris ou vert" car ils peuvent être aisément confondus avec le fond d'une piscine ou avec le bleu de la mer, et rendent difficile le repérage des enfants sous l'eau. Certaines teintes, au contraire, sont plébiscitées par les sauveteurs. "Nous recommandons des couleurs vives et contrastées telles que le jaune néon, l'orange, le rose et le rouge vif", précise également Bernard Fischer.
À lire aussi : Mourir "noyé" plusieurs jours après avoir bu la tasse : la "noyade sèche" existe-t-elle ?
Adapter la couleur en fonction du milieu aquatique
Une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité aquatique appelée Alive Solutions a mené une expérience afin de constater ces allégations. Lors de ces tests, 14 maillots de bain de couleurs différentes ont été placés dans des piscines et des lacs pour déterminer leur visibilité. Cette expérience, qui n'a été publiée dans aucune revue scientifique, tend à confirmer les bénéfices des couleurs claires pour les maillots de bain.
Dans une piscine, avec un fond clair, les tests de l'entreprise ont montré que les maillots de bain rose fluo et orange fluo étaient les plus visibles. Des maillots de couleurs plus foncées étaient également facilement repérés, mais pouvaient être confondus avec des ombres, des feuilles ou de la saleté. Enfin, les maillots de bain blancs ou bleu clair ressortaient effectivement moins et semblaient même disparaître complètement au fond de la piscine.
Dans le lac, les tests ont montré que les couleurs vives et fluorescentes étaient également les plus visibles, tout comme la couleur blanche, plus facilement repérable au fond d'un lac que dans une piscine.
Familiariser les enfants avec la nage
Le choix du maillot n'est donc pas anodin pour les parents, mais il ne doit toutefois pas constituer la seule protection face au risque de noyade. Il existe des gestes simples pour que les enfants puissent se baigner en toute sécurité.
Santé publique France recommande de surveiller constamment les enfants, dès qu'ils sont à proximité d'un point d'eau et de ne pas les perdre des yeux tout au long de la baignade. Des brassards aux normes permettent également de diminuer les risques de noyade, mais ne garantissent pas non plus une sécurité absolue pour l'enfant. Enfin, les autorités sanitaires proposent également d'apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible, afin de les familiariser avec le milieu aquatique dès le plus jeune âge.