Ce qu'il faut savoir sur l'épidémie de rougeole qui a débuté dans le Rhône

Depuis le début de l'année, 25 cas de rougeole ont été signalés dans l'Est Lyonnais. L'immense majorité d'entre eux sont des enfants, dont cinq ont dû être hospitalisés.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La rougeole touche principalement les enfants
La rougeole touche principalement les enfants  —  Shutterstock

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l'alerte via un communiqué. En ce début d'année 2024, la région compte déjà 25 cas de rougeole. 22 d'entre eux ont des enfants.

Dans une crèche, "7 enfants de moins de 11 à 13 mois non vaccinés" ont été contaminés, "dont 5 ont été hospitalisés", précise l'institution. Ces cas se concentrent principalement dans la zone de l’Est Lyonnais entre Décines, Meyzieu, Bron et Saint-Priest.

"Un autre cluster de 11 cas dans la Drôme dans une communauté non vaccinée est actuellement en cours de suivi"
, informe l'ARS.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La rougeole se manifeste par plusieurs signes cliniques : forte fièvre durant 4 à 7 jours, toux, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, apparition de petites taches blanches à l’intérieur des joues... 

Quelques jours après ces premiers signes, survient une éruption cutanée avec des plaques rouge foncé, plus ou moins en relief. Celles-ci apparaissent d’abord sur le visage et derrière les oreilles d'abord puis s’étendent dans le cou, sur le thorax et le corps en trois jours.

À lire aussi : Le nombre de cas de rougeole explose dans le monde

Une maladie extrêmement contagieuse

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse pouvant entraîner des complications graves, comme une encéphalite, une cécité ou parfois la mort.

Ces complications sont plus fréquentes avant l'âge de cinq ans ou après 30 ans et elles peuvent survenir des années après l'infection. C'est d'ailleurs une des principales causes de décès du jeune enfant, dans les pays n'ayant pas accès au vaccin, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Rougeole : faut-il craindre une épidémie mondiale ?", chronique de Géraldine Zamansky, journaliste, du 4 mars 2019
Rougeole : faut-il craindre une épidémie mondiale ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5